Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Record de fréquentation pour la rétrospective Jeff Koons
Partenaire02/05/2015 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Même les attentats de janvier n'ont pas eu raison de la rétrospective consacrée à Jeff Koons. Programmée du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, elle a battu le record de visiteurs pour une exposition consacrée à un artiste vivant au centre Pompidou.

Même les attentats de janvier n'ont pas eu raison de la rétrospective consacrée à Jeff Koons. Programmée du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, elle a battu le record de visiteurs pour une exposition consacrée à un artiste vivant au centre Pompidou.

S'il y a un artiste qui divise le monde de l'art contemporain, c'est bien Jeff Koons. Il est souvent pointé du doigt pour son côté businessman (son ancien métier), avec des initiatives mercantiles peu appréciées des puristes, comme sa collaboration avec Dom Pérignon pour habiller le champagne rosé de la marque. Grâce à la vente de sa sculpture "Balloon Dog (Orange)" en novembre 2013, pour un montant de 58, 4 millions de dollars, il est même devenu l'artiste vivant le plus cher de tous les temps.

Malgré tous les défauts que l'on pourrait trouver à Jeff Koons, il faut avouer que l'Américain ne laisse pas le grand public indifférent. La rétrospective qui lui a été consacrée au centre Pompidou a marqué l'actualité culturelle de ces derniers mois. Programmée du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, elle a même battu des records de fréquentation.

Une moyenne de 5 000 visiteurs quotidiens

Avec 650 045 visiteurs, la rétrospective Jeff Koons est l'exposition d'un artiste vivant la plus fréquentée de l'histoire du centre Pompidou. Elle dépasse largement l'exposition consacrée à Pierre Soulages en 2009-2010, et ses 502 026 entrées, ainsi que celle dédiée à Gerhard Richter, qui a attiré 424 453 personnes en 2012. Cela représente une moyenne impressionnante de 5 000 visiteurs par jour pendant cinq mois !

Outre ce score très flatteur pour Jeff Koons, sa rétrospective s'est également offert le luxe de réaliser le meilleur démarrage de tous le temps au centre Pompidou, en accueillant plus de 112 000 visiteurs lors des deux premières semaines. Autre record : celui du nombre d'entrées en une seule journée d'exploitation, avec un score d'environ 10 000 personnes le 29 décembre dernier.

L'exposition retraçait l'ensemble de la carrière de l'artiste depuis la fin des années 1960, avec la présence de nombreuses oeuvres polémiques. Elle s'envole désormais pour le musée Guggenheim de Bilbao, où elle sera présentée du 9 juin au 27 septembre prochain. Va-t-elle autant cartonner en Espagne que dans l'Hexagone ? On peut déjà vous assurer que oui.

Les Risques en Bourse

Fermer