Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qui est Satoshi Nakamoto ?
Webedia13/09/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Qui est Satoshi Nakamoto ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Satoshi Nakamoto ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Mais qui se cache donc derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto ? C'est l'un des plus grands mystères de la Toile. Pour le commun des mortels, cet alias est celui du fondateur du bitcoin, cette monnaie virtuelle qui permet d'effectuer des achats sur le web, et le créateur de la première blockchain. Maîtrisant son anonymat, Nakamoto a révélé avoir travaillé sur la célèbre cryptomonnaie entre 2007 et 2009 et en revendique la paternité. Avec une bande de développeurs, l'informaticien a implanté son logiciel et sa monnaie numérique avant de disparaître sans laisser d'adresse au début des années 2010.

Une énigme des plus étranges

Depuis le boom des cryptomonnaies, nombreux sont ceux qui ont tenté de remonter la trace du programmeur. Si les versions officielles estiment qu'il s'agit en réalité d'un japonais de 43 ans (il serait né le 5 avril 1975), une journaliste de Newsweek a, après des semaines d'enquête, affirmé que l'intéressé serait en réalité un nippo-américain, physicien de formation, âgé de 64 ans et à la retraite. Une théorie réfutée plus tard par des linguistes de l'Université Aston, qui ont trouvé des discordances entre les écrits de Nakamoto et le retraité en question.

L'homme au mille visages

Devant l'engouement suscité par le sujet, les spéculations vont bon train quant à l'identité réelle du fondateur du bitcoin. Si pour beaucoup ce serait un riche entrepreneur de la Silicon Valley qui opère sous pseudonyme, d'aucuns vont jusqu'à admettre que derrière l'homme mystère se cacherait en réalité plusieurs personnes ! Parmi les potentiels Nakamoto, on compte le cryptographe Nick Szabo qui, fort de ses travaux sur les monnaies numériques a été soupçonné d'être le vrai créateur du bitcoin, avant d'être discrédité. Hal Finney, premier utilisateur du bitcoin a lui aussi été confondu avec le "vrai" Nakamoto, tout comme le mathématicien japonais Shinichi Mochizuki et Gavin Andresen, le scientifique en chef de la fondation Bitcoin. Encore plus insolite, c'est Ross William Ulbricht, le fondateur de Silk Road, plateforme de trafic en tout genre sur le Darknet qui fut un temps considéré comme le véritable Satoshi Nakamoto. Toute une histoire !

Qui dit vrai ?

En 2016, c'est l'entrepreneur australien Craig Steven Wright qui sortira de l'ombre pour affirmer être le seul et unique Nakamoto. Deux enquêtes des médias Wired et Guizmodo avaient un an plus tôt fait cette supposition, mais de nombreuses preuves ont contredit leurs rapports. L'aveu de Craig Steven Wright lui-même n'a pas été pris au sérieux, ce dernier ayant refusé de publier tout document pouvant certifier ses propos. Quoi qu'il en soit, il serait l'heureux détenteur d'un million de bitcoins et jouirait d'une fortune estimée à 19,4 milliards de dollars.

Les Risques en Bourse

Fermer