Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Qui est Roger Tallon, le père du design industriel français ?
information fournie par Webedia16/11/2016 à 14:30
Temps de lecture: 1 min

Qui est Roger Tallon, le père du design industriel français ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Roger Tallon, le père du design industriel français ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Jusqu'au 8 janvier 2017, le musée des Arts Décoratifs de Paris abrite une exposition dédiée à Roger Tallon. Une belle occasion de retracer l'itinéraire de ce génie méconnu, précurseur du design industriel français.

Soixante ans de carrière, une empreinte indélébile

Le funiculaire de Montmartre, le TGV Duplex, le téléviseur Téléavia P111, l'escalier hélicoïdal Module M400... Derrière ces créations insolites au design innovant, se cache un homme : Roger Tallon. L'exposition "Roger Tallon, le design en mouvement", qui se tient actuellement au musée des Arts Décoratifs de Paris, retrace le parcours de ce designer précoce qui a su imposer son style dès les années 1950. C'est en travaillant dans plusieurs entreprises américaines que Roger Tallon acquit les bases de son savoir-faire. En avance sur son temps, il crée plus de 400 produits originaux, principalement destinés à un usage industriel. Ayant à coeur de confectionner des objets à la fois esthétiques et utiles pour la société, il ouvre sa propre agence de design en 1973, et dépose plus de 200 brevets en dix ans.

Les transports, domaine de prédilection

Bien que Roger Tallon se soit distingué dans le monde de l'horlogerie , avec notamment une collaboration réussie avec Lip , c'est sans conteste son travail dans l'univers des transports qui lui a permis d'acquérir une belle notoriété. Dans les années 1960, il participe à la réalisation des Sièges Portraits de César destinés à l'aéroport d'Orly. Dans les années 1970, il signe un long partenariat avec la SNCF. Il dessine les courbes du train Corail, du TGV Duplex, du TGV Atlantique et de l'Eurostar. C'est également lui qui est à l'origine du funiculaire de Montmartre. En 2008, Roger Tallon a fait don de toutes ses archives au musée des Arts Décoratifs. Il s'est éteint le 20 octobre 2011, à l'âge de 82 ans. Vous aimez le design ? Découvrez les objets cultes créés dans les années 1950.