Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Qui est Paulo Fonseca, le nouveau coach du LOSC ?
information fournie par So Foot03/07/2022 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Qui est Paulo Fonseca, le nouveau coach du LOSC ?

Qui est Paulo Fonseca, le nouveau coach du LOSC ?

Nommé à la tête du LOSC ce jeudi, Paulo Fonseca (49 ans) débarque dans l'Hexagone pour y distiller son football offensif avec un CV (Shakhtar Donetsk, AS Roma) attrayant. Suffisant pour redonner un nouveau souffle au champion de France 2021 ?

Le 30 juin 2022, lors de sa présentation à Lille, Paulo Fonseca a dit les mots que les fans lillois voulaient entendre. Le nouveau coach du LOSC, qui a fui l'Ukraine où il résidait avec sa compagne il y a quelques mois, a admis "avoir besoin de temps" tout en étant d'ores et déjà persuadé de pouvoir "construire un groupe avec une vraie identité, qui veut dominer les matchs et jouer un football offensif" . Quelques semaines plus tôt, au cours d'une masterclass , il expliquait dans le détail les préceptes de son Shakhtar qui a tout remporté sur la scène nationale. Dedans, Fonseca y parle de son 4-2-3-1, de ses latéraux très offensifs, de comment il a su faire évoluer ce système à Rome dans un championnat où les formations pressent haut. En Ligue 1, il va devoir également trouver la clé face à des blocs bas prêts à exploser en contre. Un cas de figure où le LOSC a perdu beaucoup trop de points l'an passé, et qui a valu à son prédécesseur Jocelyn Gourvennec de faire ses valises malgré un historique huitième de finale de C1. En réponse, l'intéressé l'assure : il est déjà bien renseigné sur l'endroit où il a mis les pieds. "J'aime pouvoir dominer les matchs en se rapprochant le plus possible de la surface adverse , détaillait-il en conférence de presse. J'aime quand mon équipe garde le ballon, quand elle est agressive, quand elle presse... On aura la même mentalité contre toutes les équipes, PSG compris."



Pour ce faire, le technicien portugais pourra compter sur une pléiade d'adjoints, et notamment Jorge Maciel qui est au club depuis trois ans. Il devrait également pouvoir avoir son mot à dire sur un recrutement qui bat déjà son plein : le LOSC a déjà dit bye-bye à Burak Yılmaz (Fortuna Sittard) et Sven Botman (Newcastle) et devrait également en faire de même avec Zeki Celik (AS Roma). Dans le sens des arrivées, Akim Zedadka (Clermont), Jonas Martin (Rennes) et d'Alexsandro (Chaves, D2 portugaise) ont posé leurs valises dans la capitale des Flandres en attendant d'autres. Quels que soient les noms, et tant mieux s'ils sont ronflants, Fonseca veut voir du jeu. Dans L'Équipe en 2018, ce fan de Fernando Couto et de Paolo Maldini n'était pas vraiment séduit Lire la suite de l'article sur SoFoot.com