Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qui est le footballeur le plus cher du monde ?
Partenaire06/06/2014 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Lionel Messi vaut pratiquement le double de Cristiano Ronaldo !

Lionel Messi vaut pratiquement le double de Cristiano Ronaldo !

Décidément, en matière de football, les classements font la loi. Après avoir passé en revue les joueurs les plus connus du monde, ceux qui vendent le plus de maillots, et les plus riches, on connaît désormais les footballeurs les plus chers du moment. Et pour une fois, ce n'est pas Cristiano Ronaldo qui l'emporte, mais son éternel rival Lionel Messi. L'Argentin, qui peut déjà se targuer de toucher le salaire le plus élevé de la planète football, arrive largement en tête de ce palmarès réalisé par l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES) devant. . . Cristiano Ronaldo bien sûr !

La valse des millions

La valeur marchande du numéro 10 du Barça a été estimée à 216 millions d'euros. Malgré sa saison mitigée, qui a entraîné un recul de 19 millions d'euros de sa cote par rapport au classement de l'an passé, il surclasse de très loin Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui a réalisé une saison hors-norme avec un ballon d'or et une victoire en Ligue des Champions à la clé, a vu sa valeur augmenter de quatre millions d'euros pour atteindre 114 millions. Cet écart notable entre les deux joueurs s'explique principalement par la différence d'âge qui les sépare. Ronaldo est âgé de 29 ans, alors que Messi s'apprête à fêter ses 27 ans, le 24 juin prochain, pendant la Coupe du Monde au Brésil.

Luis Suarez complète le podium, avec un prix estimé à 107 millions d'euros. Courtisé par le Real Madrid, il pourrait dès cet été battre le record du transfert le plus élevé de l'histoire, détenu par le Gallois Gareth Bale (près de 100 millions d'euros, avec un bonus de huit millions prévu pour la victoire en Ligue des Champions). Paul Pogba, premier Français de ce classement, prend la sixième place derrière Eden Hazard (82 millions d'euros) et Neymar Jr. (68 millions d'euros). Et malgré sa valeur d'environ 66 millions d'euros, le milieu de terrain de 21 ans reste courtisé par tous les grands clubs européens (PSG, Real Madrid, Barça, Manchester City. . . ) La Juventus l'a déclaré intransférable, mais on connaît désormais à partir de quelle somme le club turinois serait disposé à assouplir sa position.

Ce classement, réalisé par des économistes spécialistes du football, prend en compte de nombreux facteurs pour estimer la valeur des joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens : âge, années de contrat restantes, position sur le terrain, statistiques sur les dernières saisons en club, résultats du club auquel le joueur appartient, expérience internationale. . . Il révèle notamment que le Real Madrid a clairement surpayé Tottenham pour s'adjuger les services de Gareth Bale, avec un écart négatif de près de 40 millions d'euros par rapport à sa valeur réelle estimée. Mais cette dépense astronomique s'est révélée bénéfique en termes de résultats, avec le doublé Ligue des Champions-Coupe du Roi réalisé par le club Merengue cette saison. Décidément, le monde du football ne connaît pas la crise.

Le top 10 des joueurs les plus chers du monde (valeurs estimées en millions d'euros) :

1. Lionel Messi (Barcelone) : 216
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 114
3. Luis Suárez (Liverpool) : 107
4. Eden Hazard (Chelsea) : 82
5. Neymar Júnior (Barcelone) : 68
6. Paul Pogba (Juventus) : 66
7. Gareth Bale (Real Madrid) : 63
8. Mesut Özil (Arsenal) : 53
9. Edinson Cavani (Paris SG) : 52
10. Mario Götze (Bayern Munich) : 51

Les Risques en Bourse

Fermer