Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quels sont les meilleurs restaurants du monde ?
Partenaire26/06/2016 à 15:00
Temps de lecture: 2 min

Cette année, le meilleur restaurant du monde est italien ! Il s'agit de l'Osteria Francescana, une table de Modène dirigée par Massimo Bottura, un chef triplement étoilé au guide Michelin.

Cette année, le meilleur restaurant du monde est italien ! Il s'agit de l'Osteria Francescana, une table de Modène dirigée par Massimo Bottura, un chef triplement étoilé au guide Michelin.

Comme chaque année depuis 2002, le groupe de médias britannique William Reed a établi son classement des 50 meilleures tables de la planète, baptisé 50 Best. L'année dernière, c'est l'établissement espagnol El Celler de Can Roca qui avait raflé la première place de ces "Oscars de la gastronomie". Le restaurant des frères Roca est-il parvenu à conserver son titre ? Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, découvrez sans plus tarder le cru 2016 des meilleurs restaurants du monde.

Trêve de suspense : El Celler de Can Roca, qui avait déjà été sacré en 2013 avant de reprendre son titre en 2015, ne figure pas à la première place du classement 2016. L'établissement situé à Gérone, en Catalogne, est le dauphin de ce top 50. Il a été détrôné par un restaurant italien qui se trouvait à la deuxième place l'an dernier. Il s'agit de l'Osteria Francescana, une table de Modène. Les responsables du classement ont salué son chef Massimo Bottura, "connu pour ses créations très personnelles et ambitieuses qui honorent autant le patrimoine de son pays que sa modernité".

Un classement controversé

Le restaurant new-yorkais Eleven Madison Park occupe la troisième place de ce palmarès des meilleures tables du monde, suivi du péruvien Central et du danois Noma. Il faut attendre la sixième position pour découvrir le premier établissement tricolore du classement, le restaurant Mirazur situé à Menton.

Établi à partir des votes de 972 experts internationaux, le classement 50 Best fait régulièrement l'objet de critiques concernant sa méthodologie, en particulier de la part des chefs français. Cette année, outre le Mirazur, seuls deux restaurants hexagonaux figurent dans la liste des meilleurs établissements de la planète : l'Arpège d'Alain Passard (19e) et Septime de Bertrand Grébaut (50e). "Il y a dans le classement deux ou trois fois plus de restaurants mexicains ou asiatiques que de tables françaises. On est en droit de se poser des questions", explique ainsi le critique gastronomique Andrea Petrini.

La France peut toutefois se consoler avec le prix du meilleur pâtissier du monde, décerné par le groupe William Reed à Pierre Hermé, le spécialiste des macarons. Par ailleurs, la Française Dominique Crenn, dont l'Atelier Crenn est installé à San Francisco, a reçu le prix Veuve Clicquot récompensant la meilleure femme chef de la planète. Elle succède ainsi à une autre femme faisant briller la gastronomie française dans le monde : Hélène Darroze.

Top 10 des meilleurs restaurants du monde

  • Osteria Francescana (Modène, Italie)
  • El Celler de Can Roca (Gérone, Espagne)
  • Eleven Madison Park (New York, États-Unis)
  • Central (Lima, Pérou)
  • Noma (Copenhague, Danemark)
  • Mirazur (Menton, France)
  • Mugaritz (Saint-Sébastien, Espagne)
  • Narisawa (Tokyo, Japon)
  • Steirereck (Vienne, Autriche)
  • Asador Etxebarri (Axpe, Espagne)

Les Risques en Bourse

Fermer