Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quelles sont les origines de la Saint Valentin ?
Partenaire10/02/2016 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Si beaucoup considèrent la Saint Valentin comme une fête purement commerciale, elle trouve en réalité ses racines dans plusieurs héritages, notamment antique et chrétien.

Si beaucoup considèrent la Saint Valentin comme une fête purement commerciale, elle trouve en réalité ses racines dans plusieurs héritages, notamment antique et chrétien.

Le 14 février approche, et cette année, il tombe un dimanche ! Pratique pour partir fêter la Saint Valentin lors d'un weekend romantique. . . Que vous fassiez ou non partie de la minorité de Français qui célèbrent la fête des amoureux, connaissez-vous les origines de son existence ? En réalité, elles sont floues. . . Ou plutôt multiples. Et nous avons tenté d'en conserver les indices les plus probants.

L'héritage antique

Les Lupercales romaines célébraient Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Des festivités qui se déroulaient en trois étapes : après avoir sacrifié des boucs, les Luperques (prêtres de Lupercus) courraient autour du Palatin avec des lanières (de la peau du bouc en question) pour fouetter les passants, en particulier les femmes. Elles espéraient ainsi devenir plus fécondes et bénéficier d'accouchements moins douloureux. Un banquet avait enfin lieu au cours duquel les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une femme, qui pouvait devenir l'amante d'une soirée ou une épouse pour la vie.

L'influence chrétienne

Parmi les deux ou trois histoires qui soutiennent une origine chrétienne, une semble plus probable et plus répandue. Sous l'empire romain, les mariages étaient interdits afin de ménager les forces des hommes en âge de combattre. Un prêtre catholique rebelle nommé Valentin continuait cependant à marier les tourtereaux en secret. . . Une fois démasqué et emprisonné, il fit la connaissance de la fille de son geôlier et lui signa une lettre d'un "Ton Valentin" avant d'être décapité. Pour contrer les fêtes païennes (dont les Lupercales) qui subsistaient malgré une Europe majoritairement chrétienne, le pape Gélase choisit, au 5e siècle, de commémorer la Saint Valentin le 14 février, faisant de ce prêtre devenu martyr le patron des amoureux.

Les traditions anglo-saxonnes

A la cour d'Angleterre, au 14ème siècle, on parlait de valentinage. . . On formait des couples au hasard qui devaient s'offrir en secret des petits cadeaux, puis des poèmes. Cette coutume pouvait également se faire entre amis, qui s'envoyaient eux aussi des "Valentines". Une tradition qui a traversé la Manche au 15ème siècle et qui est revenue en force vers les années 1980, un peu comme Halloween ! On parle d'ailleurs de "Valentine's Day" dans les pays anglo-saxons.

Certains diront que l'on célèbre les amoureux mi-février car c'est la saison des amours pour de nombreux oiseaux, messagers du printemps qui arrive. En réalité, si la Saint-Valentin a lieu le 14 février en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, comme au Brésil où le "jour des amoureux" a lieu le 12 juin. En Colombie, "le jour de l'amour et de l'amitié" se tient le troisième samedi de septembre. En attendant, si vous vivez en France, vous n'avez plus que quelques jours pour dénicher le cadeau idéal. . .

Les Risques en Bourse

Fermer