Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quel futur nous réserve Google ?
Partenaire15/09/2015 à 17:30
Temps de lecture: 4 min

Google fait actuellement partie des ogres d'Internet, mais la firme de Palo Alto ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Google fait actuellement partie des ogres d'Internet, mais la firme de Palo Alto ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Les jeunes comme les vieux, les hommes comme les femmes, les geeks comme les plus déconnectés. . . tout le monde connaît Google, le moteur de recherche le plus célèbre d'Internet. Depuis sa naissance en 1998, la firme de Palo Alto a volé de succès en succès, remodelant le monde numérique à son image. Le rachat de Youtube en 2006, alors que la plateforme de vidéos âgée de 19 mois ne pesait que deux millions de visiteurs mensuels en France, suffit à prouver ses qualités de visionnaire. Sans parler de projets tels que la voiture autonome Google Car, le smartphone en kit Ara, les lunettes connectées Google Glass, ou encore la livraison par drone.

Toutes ces révolutions en puissance sont le fruit du travail de certains des plus grands chercheurs de la planète, qui travaillent dans le laboratoire secret du géant de l'Internet. Baptisé Google X, il met à la disposition des équipes de la firme des équipements dernier cri et des moyens colossaux pour tenter de concrétiser des projets voués à changer nos vies, le tout dans un bâtiment ordinaire situé à proximité du campus de Google à Mountain View.

En grande partie imaginée par Sergey Brin, l'un des deux fondateurs de l'entreprise, cette unité de recherche et de développement est très rarement évoquée par les pontes de Google. Seuls les projets ayant fait des demandes de brevets ont été rendus publics, mais les rumeurs les plus folles circulent autour des activités de Google X. Nous avons compilé pour vous les principales innovations et nouveautés qui devraient voir le jour dans un avenir pas si lointain.

La Google Car bientôt prête à tracer sa route

Le véhicule autonome de Google est probablement l'un des projets les plus avancés de Google X. Destinée à rendre nos routes plus sûres, cette voiture intelligente s'apprête à surfer sur un marché prometteur. Après une batterie d'essais sur piste, puis des expériences en conditions réelles en Californie, la Google Car est actuellement en phase de test intensif. Il est encore trop tôt pour connaître la date de commercialisation de cette auto du futur, car pour le moment les prototypes coûtent chers, elle est encore susceptible d'être piratée, et n'est légale que dans quelques États américains. . . Il va donc falloir patienter avant de la voire circuler au milieu des autres voitures, mais une chose est sûre, Google aura bien préparé le terrain.

Les Google Glass encore dans le flou

Les Google Glass constituent le second projet star de Google X, car elles aussi sont pratiquement prêtes pour débarquer sur le marché. D'ailleurs, elles ont déjà été commercialisées en 2014 aux Etats-Unis, mais ce fut un échec cuisant. Trop chères et pas pratiques, elles n'ont pas convaincu les amateurs de high-tech. Mais Google n'a pas rendu les armes dans cette bataille et devrait très vite revenir à la charge avec une seconde version de ses lunettes intelligentes. On l'attend de pied ferme.

L'Internet pour tous à moyen terme

En partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) français, Google est en train de mettre au point des ballons de haute altitude destinés à fournir un accès à Internet à toute la planète, même aux populations situées dans les régions les plus reculées. Ce projet baptisé Internet Project Loon devrait voir le jour à l'horizon 2020. Pour Google, cela permettrait de gagner encore quelques clients, et d'asseoir sa domination sur la toile.

La livraison par drones à l'esssai

Comme Amazon, Google est actuellement en train d'expérimenter la livraison par drones. Ces tests sont réalisés dans la campagne australienne, près de la ville de Warwick, car la législation américaine n'autorise pas l'utilisation des drones à des fins commerciales. Parmi les expériences menées par la firme, on compte par exemple l'envoi de médicaments et de denrées à deux fermiers du Queensland. Cette technologie devrait être applicable à court terme, à condition que la loi sur l'utilisation des drones s'assouplisse, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde.

À l'assaut du marché de la santé

À plus long terme, Google compte bien investir le marché de la santé, avec par exemple un projet de lentilles de contact mesurant la glycémie de leur porteur, qui pourraient révolutionner le quotidien des personnes souffrant de diabète. On parle également d'un projet plus controversé qui consisterait à injecter dans le corps d'un patient des nanocapteurs métalliques qui pourraient enregistrer des données, guidés par un bracelet magnétique. Ce processus vise notamment à détecter des tumeurs dès l'apparition des premières cellules cancéreuses, mais les questions éthiques soulevées posent problème, notamment quant à l'utilisation des informations récoltées. Ces difficultés s'accompagnent également de la lourdeur de la législation en matière de santé, qui freine considérablement les avancées en la matière.

Développer l'intelligence artificielle pour alléger les charges de travail

Pour Sergey Brin et Larry Page, l'avènement des machines douées d'intelligence artificielle devrait permettre de diminuer notre temps de travail. Avec les nombreux projets portant sur l'intelligence artificielle actuellement à l'étude au sein de Google X, ils ne comptent pas pour autant supprimer totalement le travail. Selon eux, il s'agit d'un besoin universel pour se sentir utile, ils songent donc à des semaines plus courtes ou à des vacances plus longues, pour mieux profiter des plaisirs de la vie et pour passer du temps en famille.

Qu'on le veuille ou non, la pieuvre Google est bien décidée à imposer sa vision du futur, à la fois excitant et effrayant.

Les Risques en Bourse

Fermer