Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Que lira-t-on en vacances cet été ?
information fournie par Partenaire21/06/2015 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

À votre avis, quels genres littéraires les Français plébiscitent-ils pour décompresser lors de leurs vacances d'été ?

À votre avis, quels genres littéraires les Français plébiscitent-ils pour décompresser lors de leurs vacances d'été ?

Que vous passiez vos vacances dans un hôtel de rêve les pieds dans l'eau, ou que vous arpentiez l'un des pays les plus tendance du moment, rien de tel qu'un bon livre pour passer le temps dans les transports ou sur la plage. Pas besoin de réseau, ni de batterie.

Mais au fait, que lira-t-on pendant les vacances d'été ? Des polars ? Des romans d'aventure ? Des biographies ? Des bandes dessinées ? Un sondage CSA réalisé pour Direct Matin a décrypté les préférences littéraires des Français pendant leur break estival.

Lire pour s'évader

Sans surprise, le polar arrive en tête parmi les différentes catégories proposées aux personnes sondées. Le genre a été plébiscité par 39% d'entre elles. Mais, plus suprenant peut-être, les énigmes policières et autres histoires glaçantes de tueurs en série plaisent plus aux femmes (44%) qu'aux hommes (33%). Comme les romans d'aventure, qui arrivent en deuxième position avec 36% des votes, ils sont difficiles à lâcher une fois entamés.

Les romans d'amour prennent la troisième place, et le doivent presque uniquement aux femmes. En effet, si les récits à l'eau de rose complètent le podium avec 21% d'amateurs, il s'agit plutôt d'amatrices. Les hommes sont seulement 3% à s'y intéresser, contre 37% pour le public féminin.

La quatrième place est occupée par les biographies, et encore une fois, elles sont plébiscitées par 26% des femmes, contre 12% d'hommes. Ces messieurs sont plutôt fans de bandes dessinées, à 22% contre 13% chez les dames, et de livres de science-fiction (20% d'amateurs, contre 15% d'amatrices). Viennent ensuite les récits d'heroic fantasy dans le sillage de "Game of Thrones" ou la saga du Seigneur des Anneaux (10%), tandis que la poésie (4%) et les pièces de théâtre (3%) ferment la marche.

Et vous, que lirez-vous pour décompresser à la plage cet été ?