Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Que faire le temps d'un week-end à Bordeaux ?
Partenaire13/07/2016 à 14:30
Temps de lecture: 4 min

Si vous vous rendez à Bordeaux, la traversée du pont de pierre fait partie des passages obligés. Souvent négligée par les visiteurs comme par les habitants de la capitale girondine, la rive droite de la Garonne offre pourtant le plus beau panorama sur la ville.

Si vous vous rendez à Bordeaux, la traversée du pont de pierre fait partie des passages obligés. Souvent négligée par les visiteurs comme par les habitants de la capitale girondine, la rive droite de la Garonne offre pourtant le plus beau panorama sur la ville.

Si la région de Bordeaux est connue dans le monde entier pour son vin, c'est également un haut-lieu du tourisme. Souvent qualifiée de musée à ciel ouvert, la belle endormie fait figure de lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture. C'est simple, il s'agit de la ville française qui compte le plus de monuments classés après Paris. Mais Bordeaux ne se résume pas à ses belles façades du 18e siècle. Avec ses bons restaurants, ses musées, son centre-ville idéal pour flâner, et sa toute nouvelle Cité du Vin, elle constitue une destination idéale pour s'évader le temps d'un week-end. Nous vous guidons pas à pas dans les méandres des ruelles bordelaises.

La Cité du Vin, nouveau passage obligé à Bordeaux

Le samedi matin, nous vous suggérons de prendre le petit déjeuner sur la place Meynard, où se tient un marché très animé. Une fois votre encas avalé, vous pourrez aller faire un tour dans la basilique Saint-Michel qui domine les lieux. Elle est reconnaissable à son clocher indépendant du sanctuaire, placé à quelques dizaines de mètres de l'entrée de l'édifice. Celui-ci supporte une flèche ajourée de 114, 60 mètres de haut, visible dans toute la ville. Après cette visite, nous vous conseillons de vous rendre à la Porte Cailhau, qui date du Moyen-Âge, avant de rejoindre les quais. Entièrement rénovée depuis 2007, la rive gauche de la Garonne invite à la balade. Vous pourrez y admirer la place de la Bourse, sublimée depuis 2006 par un miroir d'eau lui faisant face. Si la canicule sévit au moment de votre séjour, vous pourrez observer les Bordelais et les touristes qui viennent s'y rafraîchir. Avant de vous rendre sur la place des Quinconces, lieu de toutes les grandes manifestations, vous pourrez faire un petit détour par la boutique Vins de stars. Vous y trouverez tous les crus issus des domaines de célébrités amoureuses du vin, comme Gérard Depardieu, Francis Ford Coppola, Jean Alesi, Brad Pitt et Angelina Jolie, ou encore Jean-Louis Trintignant.


Pour trouver un restaurant sympa pour déjeuner, on vous suggère de vous rendre dans le quartier Saint-Pierre, le coeur historique de la ville. Ici, chaque nom de rue rappelle l'histoire des lieux, qui accueillaient une multitude de commerçants attirés par le port de commerce : la rue des Argentiers (orfèvres), la rue des Bahutiers (marchands de coffres), la rue du Chai des Farines (entrepôts à céréales). . . Une fois la balade terminée, prenez le tramway direction la Cité du Vin, construite juste à côté du nouveau pont Chaban-Delmas. Cet édifice, ouvert au public depuis le 1er juin dernier, a pour mission de mettre en lumière le patrimoine de la ville. On y trouve un musée, un parc à thème, une cité de la découverte et un forum de dégustation. Bref, c'est un passage obligé pour les passionnés de vin. Pour le dîner, nous vous proposons deux ambiances. Une fois sorti de la Cité du Vin, il est possible de se rendre à pied jusqu'à l'I. BOAT, un ancien ferry reconverti en lieu de convivialité. On y trouve un restaurant en terrasse, qui se déploie sur le pont du bateau, ainsi qu'un bar à cocktails, un salon, un club et une salle de concert. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez vous restaurer avant de faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Sinon, pour les plus gourmets d'entre vous, nous conseillons plutôt Le Pressoir d'Argent situé dans le Grand Hôtel de Bordeaux. Ce restaurant ouvert par le plus célèbre des chefs britanniques, Gordon Ramsay, vient de recevoir sa première étoile au guide Michelin.


La rive droite de la Garonne, une invitation à la flânerie

Le dimanche matin, une visite du CAPC s'impose. Le musée d'art contemporain de la ville propose l'une des plus riches collections de France. On y trouve notamment de manière permanente des artistes stars comme Robert Combas, Annette Messager, Mario Merz ou Richard Long. Mais le lieu en lui-même vaut le détour. Situé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales, l'entrepôt Lainé, il témoigne du patrimoine historique de Bordeaux. Vous pourrez ensuite prendre un brunch dans le restaurant situé sur le toit de l'édifice. . . à moins que vous ne préfériez vous réserver un déjeuner d'exception dans le restaurant de l'autre nouvelle star de la gastronomie bordelaise. En effet, Philippe Etchebest s'est installé en septembre dernier dans le Grand-Théâtre de Bordeaux, sur la place de la Comédie, pour y ouvrir son restaurant baptisé Le Quatrième Mur.


Après votre café, on vous suggère de sortir des sentiers battus et de traverser le pont de pierre pour vous rendre dans le quartier de la Bastide. Souvent délaissé par les touristes, et par bon nombre de Bordelais, la rive droite de la Garonne incite pourtant à la décontraction. Le long du quai des Queyries, on peut jouir de la plus belle vue sur les façades du 18e siècle situées juste en face. C'est l'endroit idéal pour se relaxer dans l'herbe, loin du marasme du centre-ville. En continuant votre chemin, vous tomberez sur l'ancienne caserne Niel, située à 15 minutes à pied du pont de pierre. L'endroit, qui était désaffecté, est devenu un haut lieu du street art avant d'être reconverti en éco-quartier. Les artistes de rue y sont toujours bien représentés, mais on y trouve désormais de quoi se restaurer ou prendre un verre dans une atmosphère très conviviale. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon séjour !

Les Risques en Bourse

Fermer