Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Que faire des cadeaux que vous n'aimez pas ?
information fournie par Partenaire26/12/2014 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Ne vous laissez pas abattre par un cadeau raté, vous pouvez toujours le revendre !

Ne vous laissez pas abattre par un cadeau raté, vous pouvez toujours le revendre !

Drones, appareils photo et accessoires trendy sont autant de cadeaux idéaux qui ont illuminé votre Noël. Malheureusement, certains présents vous emballent moins une fois déballés. . . Ce n'est pas un phénomène nouveau, et on ne peut pas en vouloir à nos proches qui se donnent du mal, comme pour nous recevoir à dîner lors de réveillons pas toujours réjouissants.

Le 26 décembre n'est pas seulement le lendemain de Noël, c'est aussi le retour à la réalité, et plus précisément celle des cadeaux pas terribles qu'on vous a faits la veille. Sorte de deuil forcé de la Porsche de vos rêves que vous aviez commandée sans trop y croire, cette journée est celle de la question fatidique : doit-on revendre les cadeaux ratés ? Et si oui, comment ?

584 millions d'euros mal dépensés

Au-delà de l'aspect moral discutable de cette pratique, se lancer dans la vente improvisée peut être décourageant. Or selon une étude réalisée par l'institut TNS Sofres pour le site d'enchères eBay, plus d'un Français sur quatre s'est dit déçu par l'un de ses cadeaux de Noël l'an passé, 27% pour être précis. Le mot exact employé pour qualifier ces présents étant "indésirable". La tendance est encore plus forte chez les jeunes entre 16 et 24 ans, où l'on recense tout de même 42% d'ingrats. Ces achats maladroits représentent 584 millions d'euros, une manne donc. En tout cas, 13% des Français l'ont compris et n'hésitent pas à s'en défaire via Internet.

Pour faire comme eux, c'est l'affaire de quelques clics, en vous y prenant bien sur la toile. Certains sites proposent même des tops où ils classent les sites d'achat et de vente d'occasion pour vous simplifier la tâche. Vous n'avez qu'à rester chez vous et attendre que les racheteurs potentiels se manifestent. Après les festivités de l'an dernier, les sites de vente de particuliers ont affiché un pic de revente le 19 janvier, avec pas moins de sept cadeaux indésirables mis en vente chaque seconde. Une véritable poule aux oeufs d'or pour eBay, LeBonCoin ou encore PriceMinister, sans parler des sites spécialisés dans la revente de cadeaux qui n'ont pas plu.

Si la solution 2. 0 ne vous séduit pas, il vous reste toujours l'option de ré-offrir les cadeaux que vous n'aimez pas. C'est du moins ce que font 7% des Français qui les donnent à des proches. Un petit conseil, faites attention si vous êtes tenté de faire ça d'une année sur l'autre, car vous risqueriez d'offrir votre cadeau indésirable à la personne qui vous l'avait offert au départ. . .

En bref, pour éviter définitivement ce genre de désagrément, il est judicieux d'offrir des cartes et chèques cadeaux, d'autant qu'ils sont désignés par les hommes et les femmes comme étant des présents "désirables".