Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Que devient Pamela Anderson ?
information fournie par Partenaire15/07/2015 à 07:30
Temps de lecture: 5 min

Depuis la série 'Alert à Malibu', la belle C. J. Parker alias Pamela Anderson a prouvé qu'elle n'était pas une bimbo écervelée. L'actrice est même devenue une figure majeure de la défense des droits des animaux.

Depuis la série 'Alert à Malibu', la belle C. J. Parker alias Pamela Anderson a prouvé qu'elle n'était pas une bimbo écervelée. L'actrice est même devenue une figure majeure de la défense des droits des animaux.

En juin, nous faisions le point sur la carrière de Cindy Sander , mais ce mois-ci on vous a réservé une personnalité tout autre : Pamela Anderson. La bombe blond platine qui arpentait la plage de Malibu au côté de David Hasselhoff , dans les années 1990, a bien disparu du petit écran. Mais bien que ses apparitions et ses rôles se fassent plus rares, elle mène d'autres projets de front.

La métamorphose qui lance sa carrière

Pamela Anderson naît le 1er juillet 1967 au Canada. Elle fait immédiatement les gros titres car elle est le premier bébé à naître en ce jour qui célèbre le centenaire de la Loi constitutionnelle de 1867, une date importante au Canada. Elle vit une enfance d'apparence ordinaire, au sein d'une famille modeste.

Devenue une jolie jeune femme, elle est repérée par une marque de bière dans les gradins d'un match de football américain auquel elle assiste. Elle décroche alors quelques contrats publicitaires. Puis les choses s'enchaînent. Elle fait la couverture de Playboy en octobre 1989 puis devient la Playmate du mois de février 1990 pour le magazine américain. Il faut dire qu'elle est déjà séduisante, avec son visage mutin, sa longue chevelure blonde et sa plastique de rêve, cependant elle n'en semble pas convaincue. Pamela Anderson se rêve en icône sexy, quitte à être siliconée, et bien que sa carrière glamour soit déjà lancée, elle passe sur le billard, pour une augmentation mammaire particulièrement remarquée.

Le rôle d'une vie

Elle décide de s'installer à Los Angeles pour entamer une carrière dans la petite lucarne. On lui propose rapidement des rôles dans des sitcoms et, après deux saisons à jouer dans "Papa bricole", elle met le cap sur Malibu pour intégrer le casting de la série la plus regardée au monde. Pendant les six années suivantes, elle interprète une sauveteuse en mer du nom de C. J. Parker, alias la bombe d'"Alerte à Malibu". Elle continue à travailler sur d'autres projets en parallèle, posant régulièrement pour Playboy et acceptant quelques rôles, mais rien de très significatif.

Victime de son physique de bimbo, elle devient une cible privilégiée pour la presse à scandale dont elle fait les choux gras. On parle plus souvent d'elle dans les médias pour ses frasques et ses relations tumultueuses avec la gent masculine que pour la qualité de ses prestations à la télévision.

Après un bref retour sur les plages californiennes pour le téléfilm "Alerte à Malibu : Mariage à Hawaï", diffusé en 2003, elle pose nue pour la première fois en 2004, en couverture de Playboy. Elle obtient la nationalité américaine peu après ce shooting dénudé. Dans les années qui suivent, elle écrit plusieurs livres partiellement autobiographiques et prend part à des sitcoms qui ne fonctionnent pas vraiment.

Un sex-symbol qui s'égare

Son rôle de sex-symbol lui colle à la peau et elle est la première à en jouer ou en rire. Mais Sacha Baron-Cohen en profite également, faisant d'elle l'obsession de Borat dans le mockumentaire du même nom, sorti en 2006. De son côté, elle signe un show de strip-tease au Crazy Horse pour la Saint-Valentin, en 2008 à Paris. Sa carrière semble alors un peu s'éparpiller et la belle se prend de passion pour les émissions télévisées. On la retrouve d'abord dans l'édition australienne de l'émission "Big Brother" en 2008, puis elle fait un passage dans l'édition britannique en 2011 avant d'apparaître dans une version bulgare du programme en 2012 et une autre allemande en 2013. En même temps, elle figure par trois fois au casting de "Danse avec les stars": aux Etats-Unis en 2010 et 2012, et en Argentine en 2011, mais elle ne gagne jamais la compétition. En réalité, elle se concentre sur des projets bien plus sérieux et militants.

Le vrai visage de Pamela : l'engagement pour les animaux

Comme Miley Cyrus , Pamela est une végétarienne assumée, doublée d'une activiste dans le domaine de la cause animale. A ce titre, elle a créé son blog début juillet, avec son amie Dehlana Flagg, chef cuisinière et nutritionniste prônant une alimentation saine. Elle y présente des émissions de cuisine végétarienne. Et comme elle ne fait jamais rien sans une bonne dose de sex-appeal, la bimbo a baptisé son site "Sensual Vegan". La prochaine étape ? Un livre de recettes, végétaliennes évidemment, qui devrait porter le même nom que le blog.

Si elle pose nue à plusieurs reprises afin de soutenir les campagnes de l'association de défense des animaux PETA, elle ne s'arrête pas là. Son engagement la pousse même, en 2014, à refuser de participer au ALS Ice Bucket Challenge , ce phénomène du web consistant à se renverser un seau d'eau glacée sur la tête pour sensibiliser l'opinion publique à la recherche sur la maladie de Charcot. Or, l'actrice et entrepreneuse justifie son refus par un désaccord avec les méthodes employées par les chercheurs, incluant supposément des expériences sur des animaux.

Récemment, en tant que porte-parole de l'association Sea Shepherd (ONG visant à protéger les espèces maritimes) elle a fait la demande expresse par courrier, adressée à Vladimir Poutine, d'empêcher que le cargo Winter Bay ne circule par les eaux territoriales russes. Le convoi de plus de 1 700 kg de viande de cétacés en provenance de l'Islande, devait les traverser pour rejoindre le Japon (deux des trois derniers pays pratiquant encore la chasse à la baleine).

Une personnalité brisée mais des convictions intactes

Connue pour ses nombreux mariages et divorces (avec Tommy Lee, le batteur du groupe de hard rock Mötley Crüe, et Kid Rock notamment), et pour son caractère peu pudique, la plantureuse blonde entretient une relation trouble avec son image. Et pour cause, au cours d'un discours qu'elle donne le 16 mai 2014 à l'occasion de la présentation officielle de la Pamela Anderson Foundation (association de lutte pour la défense des droits des animaux), elle révèle qu'elle a été violée plusieurs fois au cours de sa vie. Son enfance et son adolescence ont été marquées par une série d'agressions sexuelles. Des événements éminemment traumatisants qui lui ont fait perdre foi en le genre humain mais qui lui ont permis de se consacrer aux animaux.

Qui aurait cru que la bimbo star des années 1990 allait prendre la même voie que Brigitte Bardot ? Et pourtant, on aurait dû se douter de quelque chose, il y avait comme un air de famille . . .