Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Que devient Jean-Claude Van Damme
Partenaire10/07/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Après tout, il avait l'air en forme le 22 juin dernier en Chine...

Après tout, il avait l'air en forme le 22 juin dernier en Chine...

Longtemps adulé, souvent raillé, mais toujours apprécié pour ses rôles de bagarreur et ses phrases cultes, Jean-Claude Van Damme semble avoir disparu. Mais que devient le roi du film d'action ? Pour sûr, il n'emprunte pas la même voie que Jean-Jacques Goldman.

Jean-Claude Van Varenberg, de son vrai nom, naît et grandit en Belgique. Élu "Mr. Belgium" pour sa musculature, il connaît un certain succès en tant que bodybuilder à ses débuts, dans son pays d'origine. Mais c'est aux Etats-Unis que sa carrière d'acteur décolle. Il s'y rend à l'âge de vingt-deux ans, sans un sou en poche, et parvient à attirer l'attention de Chuck Norris. . . Rien que ça. Pourtant, il ne s'attire la sympathie des critiques de cinéma qu'en 2007, grâce au rôle qu'il tient dans "JCVD", à mi-chemin entre fiction et réalité.
Déterminé à prouver qu'il est légitime en tant que comédien, il prête sa voix à Maître Croc dans "Kung Fu Panda 2" deux ans plus tard. Mais le public le boude et ne semble pas vouloir lui reconnaître un talent d'acteur. Mis à part les imitations gratinées de Marc-Antoine Le Bret dans Touche Pas à Mon Poste , l'émission animée par Cyril Hanouna, on ne voit guère plus Jean-Claude à l'écran. À part dans une pub pour Volvo dans laquelle il réalise un "epic split" (grand écart en français) grâce à ses talents de karatéka. Mais là aussi, il fait rire à son insu, et bon nombre de parodies pleuvent sur la toile, notamment celle de Channing Tatum.
On lui doit des perles telles que "L'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher. . . L'air c'est un peu comme mon cerveau. " et " Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. "

Circuit en dérivation

Révélé au grand public en 1988 par Newt Arnold, dans son film intitulé "Bloodsports", il entame alors un parcours fulgurant. Dans les années 1990, il est de tous les films d'arts martiaux et devient une véritable star du genre, essentiellement casté pour des films "direct-to-video" dans lesquels il campe des rôles de méchants des pays de l'est. Au sommet de sa gloire, il joue les trublions au Festival de Cannes en 1992. Mais dix ans après son éclosion, il sombre dans la drogue et sa santé en prend un coup. C'est la rançon de la gloire pour cet éternel optimiste.
Malgré une carrière et une vie privée ponctuées de déboires et d'échecs, celui qui a joué à plusieurs reprises les vilains à l'écran a gardé son âme d'enfant. Au-delà de sa maîtrise indiscutable des arts martiaux et ses talents d'acteur souvent remis en question, ce sont sa gentillesse et sa loyauté qui lui valent la fidélité de son fanclub. Par amitié pour Chuck Norris d'ailleurs, il a accepté de prendre part au deuxième volet de la saga "Expandables". Récemment, sa télé-réalité "Sur Les Traces de Jean-Claude Van Damme" n'a pas convaincu. Elle a un goût de déjà-vu pour la poignée de spectateurs qui avait fait le déplacement pour voir "JCVD" à sa sortie en salles. Nul ne comprend où Jean-Claude veut en venir. C'est un bide.

Désormais, l'acteur-réalisateur-producteur capable du pire comme du meilleur est attendu au tournant avec son long-métrage "Pound of Flesh", dont la sortie est prévue courant 2015. Il devrait y affronter des trafiquants d'organes dans l'Empire du Milieu. En attendant, vous pouvez toujours voir ou revoir son drôle de western, "Duels", sorti en juin dernier en DVD et Blue Ray.

Les Risques en Bourse

Fermer