Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quand les montres deviennent des oeuvres d'art
Partenaire26/03/2014 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Dans sa collection Métiers d'Art, Vacheron Constantin rend hommage aux grands explorateurs.

Dans sa collection Métiers d'Art, Vacheron Constantin rend hommage aux grands explorateurs.

Alors que le très attendu salon Baselworld ouvre ses portes jeudi 27 mars, le monde de l'horlogerie est en effervescence. Les passionnés pourront y découvrir les dernières nouveautés de fabricants aussi prestigieux qu'Omega, Hublot, Blancpain ou encore Breitling.

Des garde-temps exceptionnels certes, mais qui restent accessibles pour les passionnés qui sont prêts à mettre le prix. Ce n'est pas le cas d'autres pièces qui tiennent autant de l'oeuvre d'art que de la montre. Façonnés grâce à des techniques ancestrales, ces modèles produits en série ultra-limitée auraient tout à fait leur place au musée.

Du classicisme à l'anticonformisme

Parmi les maisons qui se sont fait une spécialité dans la création de pièces horlogères à la fois complexes, raffinées et hors du temps, le nom de Vacheron Constantin vient instantanément à l'esprit. La marque de la Chaux-de-Fonds l'a récemment rappelé en dévoilant sa dernière Légende du Zodiaque chinois. Plus largement, on pense à sa collection Métiers d'art, dans laquelle elle a rendu hommage aux grands explorateurs Christophe Colomb et Marco Polo.

Dans le même registre, Jaquet Droz a conçu trois montres pour le nouvel an chinois, qui prennent place dans sa collection Ateliers d'Art. On y retrouve notamment la Petite Heure Minute Relief Cheval, ornée d'un cheval en or rouge 18 carats sur un fond de Muraille de Chine gravée et patinée à la main. Et l'on pourrait encore citer Roger Dubuis et son Excalibur, en référence aux chevaliers de la Table ronde.

Si certains fabricants restent dans la sobriété et le classicisme, à l'image de Patek Philippe et sa Gondolo 5098R-001 ou encore de Piaget et son Emperador de forme coussin à phases de lune, d'autres adoptent en revanche des démarches totalement anticonformistes, comme l'ont fait De Bethune avec sa Dream Watch 5 ou MB&F avec sa Legacy Machine N°1 Xia Hang. Du travail d'orfèvre !

Les Risques en Bourse

Fermer