Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quand la location séduit le monde du luxe
Webedia05/04/2018 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Quand la location séduit le monde du luxe (Crédits photo : Adobe Stock)

Quand la location séduit le monde du luxe (Crédits photo : Adobe Stock)

Envie d'une tenue ou d'accessoires de grandes marques ? Aujourd'hui, il est possible de porter ce type de pièces sans les acheter. Le principe de location s'installe de plus en plus dans le monde du luxe. Le marché de l'occasion connait un franc succès dans le monde de la mode. Les utilisateurs n'hésitent plus à racheter des vêtements déjà utilisés sur des sites de ventes entre particuliers, à l'instar de Le Bon Coin. Les fans de célébrités sont eux aussi tout à fait prêts à acquérir des vêtements et/ou accessoires portés par leurs idoles. De plus, les aficionados de mode ne sont pas en reste sur la grande tendance de l'éphémère. Les traditionnelles collections automne/hiver, printemps/été sont certes toujours d'actualité, mais le multi-style est aussi très en vogue. Parmi les pointures de la mode, de nombreuses stars changent de style comme de chemise en arborant chaque jour un look différent. Si ces célébrités ont largement les moyens d'acheter toutes les pièces de leur choix, et s'en font également souvent prêter, les clients lambdas n'ont eux généralement pas les ressources nécessaires pour changer de style fréquemment, et encore moins avec des vêtements de luxe. Le manque de place dans la garde-robe pose également problème. En partant de ce constat, plusieurs entreprises ont vu le jour afin de proposer un nouveau mode de consommation vestimentaire : la location.

Renouvellement de dressing à moindre coût

Après l'immobilier avec AirBnB, les voitures ou même les smartphones, c'est au tour du prêt-à-porter luxe de se prêter au jeu de la location. Créé en 2009, le site Instantluxe propose des services d'achat et de vente en ligne d'articles d'occasion. Après avoir été racheté en 2016 par le groupe Galeries Lafayette, le site a lancé sa propre offre de location de maroquinerie en novembre 2017. Les clients peuvent ainsi louer un sac Dior, Chanel ou Saint Laurent, entre autres, pendant la durée souhaitée. Avec un tarif de 10 euros par jour, plus des frais d'assurance et d'envoi, le consommateur a la possibilité d'arborer des pièces luxueuses à moindre coût. Le site français l'Habibliothèque propose aux modeuses d'emprunter, pour un abonnement de 149 euros par mois, des pièces de marques haut de gamme et branchées comme Carven, Kenzo, Sonia Rykiel ou Tara Jarmon. Plus récemment, au mois de mars 2018, les cofondateurs du géant chinois Alibaba ont investi 20 millions de dollars dans Rent The Runway. Fondé en 2009, ce site américain de location de pièces de créateurs a déjà levé plus de 200 millions de dollars de fonds. Ce e-loueur a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 112 millions de dollars en 2016. Preuve que la location est une belle promesse d'avenir pour le prêt-à-porter de luxe, Kering, grand concurrent de LVMH, teste actuellement un service de location par abonnement pour les marques du groupe. Avec à sa tête Grégory Boutté, ex-directeur général d'Ebay France, ce projet pourrait s'avérer comme pionnier dans le luxe à la française. Et vous, prêts à louer des vêtements de couturier ?

Les Risques en Bourse

Fermer