Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce que l'urban trail ?
Partenaire11/05/2015 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Toujours chez la marque italienne au cheval, il conduit fièrement une Ferrari F430 Scuderia.

Toujours chez la marque italienne au cheval, il conduit fièrement une Ferrari F430 Scuderia.

Vous connaissiez la marche à pied et le running en ville, découvrez dès à présent la nouvelle tendance citadine, l'urban trail. Comme son nom l'indique, il s'agit de la version urbaine du trail, cette course à pied en pleine nature sur longue distance. Zoom sur un nouveau moyen de sortir de chez vous qui va dépoussiérer vos vieilles baskets.

Découvrir la ville en faisant de l'exercice

Au premier abord, l'urban trail peut sembler contradictoire. Il est vrai que l'on ne voit pas immédiatement la nature et les grands espaces en pensant à la ville. Pourtant, vous seriez étonnés de connaître tous les bienfaits du sport urbain, notamment pour réduire le stress et garder un ventre plat.

Globalement, il s'agit de réaliser un parcours entièrement citadin sans pour autant rester confiné sur les trottoirs : à vous parcs, pelouses, forêts périphériques et escaliers, tout cela sur une longue distance. Variable, celle-ci peut aller de quelques lieues à plus de 40km, comme le Lyon Urban Trail, se rapprochant ainsi un peu plus du marathon et de ses contraintes.

Mais la difficulté du trail (qu'il soit urbain ou en nature) ne réside pas dans la distance à parcourir à plat. En effet, le dénivelé et la technicité du parcours entrent également en compte, ce qui change radicalement les choses.

Pour exemple, un dénivelé de 100 mètres correspond à une course plane d'un kilomètre. Ajoutez à cela des escaliers (beaucoup d'escaliers) et vous obtiendrez une épreuve digne des sports les plus extrêmes. Ainsi, ce n'est plus seulement l'endurance qui est testée, mais également l'adresse, la vélocité, l'accélération, la résistance et la puissance musculaire. Fait insolite, l'urban trail lyonnais comporte plus de 6000 marches d'escaliers à franchir, autant que pour l'ascension du mont Hua en Chine.

Nos conseils pour supporter un urban trail

Vous l'aurez compris, le trail urbain n'est pas une activité du dimanche. Heureusement, de plus en plus de compétitions possèdent désormais plusieurs parcours, permettant à des coureurs amateurs de tous niveaux de participer. Cependant, gardez à l'esprit que c'est un sport très intense, il faut donc bien se préparer.

Pour commencer, entraînez d'abord votre corps à l'effort. Exercez votre corps, le fitness, les abdominaux ou l'aérobic seront vos amis. Plus votre corps sera athlétique, plus l'épreuve sera plaisante.

Comme avec tout effort physique, vous appliquerez des contraintes à vos muscles. Après la session, n'oubliez pas d'utiliser les gestes qui protègent des courbatures. Essayez aussi de pratiquer une activité zen, qui tonifiera votre corps tout en détendant vos muscles et votre esprit.

Un urban trail pouvant se vanter d'être une des épreuves sportives les plus extrêmes du monde, pensez aussi à votre alimentation. A tout effort très intense sa perte d'énergie : vous vous lancez dans un sport très demandant physiquement, essayez donc d'adapter votre alimentation et de vous reposer suffisament pour tenir le rythme.

Si vous êtes attirés par les nouvelles technologies, vous pouvez investir dans un cardiofréquencemètre afin d'être au plus près de vos performances, ce qu' une application mobile de coaching fait très bien également. Plus vous connaîtrez vos capacités, plus vous serez capables d'améliorer vos faiblesses.

Les férus de sport et les amateurs de courses insolites (mais difficiles) adoreront sans doute le concept du trail urbain. Il se complète d'ailleurs très bien avec sa version en plein air plus démocratisée. Alors, quand est-ce que vous vous lancez à l'assaut des chemins de votre ville ?

Les Risques en Bourse

Fermer