Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pourquoi les sportifs de haut niveau s'épilent-ils ?
Webedia16/05/2017 à 12:05
Temps de lecture: 2 min

Pourquoi les sportifs de haut niveau s'épilent-ils ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Pourquoi les sportifs de haut niveau s'épilent-ils ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Cristiano Ronaldo, David Beckham, Florent Manaudou, Zlatan Ibrahimovic, Lebron James, Christopher Froome... Nombreux sont les sportifs à opter pour l'épilation. Si pour la plupart des hommes comme des femmes, la chasse aux poils répond avant tout à des considérations esthétiques, il en va autrement pour les athlètes de haut niveau. Qu'ils soient footballeurs, coureurs cyclistes, nageurs ou basketteurs, ils ont tous de bonnes raisons de garder un rasoir à portée de main.

Booster les performances

Dans certains sports comme la natation ou le sprint, la victoire se joue souvent à quelques centièmes de seconde. Il est donc primordial pour les cadors de ces disciplines de tout faire pour gagner du temps. Cela passe par un entraînement acharné, mais aussi par l'épilation. En effet, elle a une influence directe sur l'aérodynamisme (ou l'hydrodynamisme pour les nageurs) et la résistance à l'effort, deux facteurs cruciaux au plus haut niveau. Une étude américaine publiée en 1989 par le très sérieux American College of Sports Medicine a démontré que les nageurs qui s'étaient épilés juste avant une compétition de 400m brasse avaient un taux de lactate et une VO2 max (consommation maximale d'oxygène) clairement inférieurs à ceux qui ne s'étaient pas épilés. En pratique, l'éradication des poils permettrait donc d'améliorer le niveau de performance et la résistance à l'effort.

Enfiler des vêtements très près du corps

Beaucoup de sportifs s'épilent le corps pour des considérations purement pratiques. En effet, certaines disciplines, lorsqu'elles sont pratiquées au plus haut niveau, impliquent le port de vêtements techniques. Pour enfiler et retirer plus facilement ces équipements portés très près du corps, mieux vaut avoir la peau bien lisse afin d'éviter de s'arracher les poils à chaque compétition ou entraînement.

Faciliter la récupération

Un corps bien épilé permet non seulement d'enfiler des combinaisons ultra-moulantes, mais aussi de faciliter la récupération. D'une part, le fait de s'épiler le corps permet de prévenir les infections d'origine bactérienne, ce qui accélère la cicatrisation. Outre les considérations d'ordre esthétique, c'est ce facteur qui pousse les cyclistes à se raser les jambes, afin de mieux récupérer en cas de chute. D'autre part, l'épilation facilite le travail des kinés et autres ostéopathes. Il est aisé d'imaginer qu'il est plus pratique et plus agréable, pour le sportif comme pour le masseur, de manipuler des zones du corps débarrassées de leurs poils. L'épilation masculine n'est pas réservée aux sportifs de haut niveau. Si vous souhaitez passer le pas, nous vous conseillons de consulter notre guide en la matière.

Les Risques en Bourse

Fermer