Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Peugeot en cinq anecdotes insolites
Partenaire25/11/2014 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Le fameux logo au lion de Peugeot fait aujourd'hui partie de la culture populaire, mais qui connaît son origine ? La famille l'utilise en fait depuis 1847, pour vanter l'efficacité de ses lames de scie, qui possèdent selon elle les mêmes aptitudes que le roi de la savane : 'vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse'. Surpris ?

Le fameux logo au lion de Peugeot fait aujourd'hui partie de la culture populaire, mais qui connaît son origine ? La famille l'utilise en fait depuis 1847, pour vanter l'efficacité de ses lames de scie, qui possèdent selon elle les mêmes aptitudes que le roi de la savane : 'vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse'. Surpris ?

Fondée en 1810, la société familiale Peugeot fait partie des plus anciennes entreprises de France. À l'origine, elle produisait des ustensiles et du mobilier de cuisine avant de se consacrer à l'automobile à partir de 1896, sous l'impulsion d'Armand Peugeot. En plus d'un siècle, la "marque au lion" a imaginé une flopée de voitures mythiques, tout en continuant d'exercer ses autres activités en parallèle.

Après le titre de "voiture de l'année" décroché par la 308 au salon de Genève, la dernière édition du Mondial de l'Automobile de Paris a permis à Peugeot de confirmer tout l'étendue de son savoir-faire, avec notamment les impressionnants concepts Exalt et Quartz, et de lever le voile sur ses orientations futures. Après la 208 GTi, qui vient de débarquer en concessions, on attend notamment deux autres sportives, les versions GT et GT Line de la 308 prévues pour janvier 2015.

Pour proposer un regard neuf sur le constructeur français, nous avons compilé cinq anecdotes qui en disent long sur son aura.

Une société familiale de plus de deux siècles

Peugeot a fêté cette année ses 204 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes entreprises françaises. Fondée sous Napoléon 1er, elle n'a commencé à s'intéresser à l'automobile qu'à la toute fin du 19e siècle. Avant cela, la société familiale s'est intéressée à de nombreux domaines, comme la sidérurgie ou l'horlogerie. Elle s'est également attelée à la fabrication de tissu pour les uniformes des soldats, de lames de scie, de baleines de corset ou de parapluie, de moulins à café, de machines à coudre, de vélos et de motocyclettes. . . Aujourd'hui encore, Peugeot reste une référence en matière de moulins à poivre et à café, mais également pour les accessoires liés à la dégustation du vin. Ses bicyclettes, elles, sont toujours un gage de qualité.

Sans Peugeot, la Porsche 911 s'appellerait 901

Encore à l'état de prototype, la légendaire Porsche 911 fut présentée au Salon de l'automobile de Paris en septembre 1964 sous la dénomination de 901. À la suite de cet événement, Peugeot a envoyé un courrier au constructeur allemand pour lui signifier que cette appellation était en contradiction avec la législation française en matière de droit d'auteur et de droit des marques. Le constructeur franc-comtois y expliquait qu'il utilisait depuis 1929 un numéro à trois chiffres, avec un zéro au milieu, pour baptiser ses différents modèles. Porsche a donc renommé son bolide 911, pour des raisons purement pratiques, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

La première Peugeot fonctionnait à la vapeur

En 1889, quatre prototypes de Peugeot Type 1 sont mis au point sous la houlette d'Armand Peugeot. Ces tricycles, équipés de chaudières à vapeur fabriquées par Léon Serpollet, ont été exposés cette année-là dans la galerie des "machines et des progrès techniques" de l'Exposition universelle de Paris. Mais avec leurs deux grandes roues à l'arrière, leur roulette à l'avant, et leur guidon pour se diriger, ils n'étaient pas franchement taillés pour la route même s'ils avaient au moins le mérite de rouler. Il faudra attendre la Type 3, commercialisée à partir de 1891, pour trouver la trace de la première Peugeot équipée d'un moteur à essence. Cette révolution est le fait d'un certain Gottlieb Daimler, également à l'origine de la marque Mercedes-Benz.

À l'origine de la première équipe de foot professionnelle

C'est en 1928 que Jean-Pierre Peugeot décide de suivre l'exemple de marques telles que Fiat (avec la Juventus de Turin), Bayer (avec Leverkusen) ou Philips (avec Eindhoven), et de sponsoriser un club de football de haut niveau. Financé par le constructeur, le club du FC Sochaux-Montbéliard voit ainsi le jour le 24 mai 1930. À l'époque, le professionnalisme reste tabou, mais la famille Peugeot décide tout de même de rémunérer les joueurs du club. Et face au refus de la Fédération Française de Football (FFF) de créer un championnat professionnel, la société prend l'initiative de créer son propre championnat. En 1930-1931, la coupe Peugeot regroupe ainsi huit équipes. Devant le succès de cette formule, la FFF lance le premier championnat de France professionnel en 1932. Aujourd'hui, malgré sa relégation en Ligue 2 en fin de saison dernière, le FC Sochaux-Montbéliard reste le club ayant disputé le plus de saisons en première division, avec 66 années passées dans l'élite.

La 504 qui valait des millions

En 2011, le président iranien de l'époque, Mahmoud Ahmadinejad, décide de mettre en vente sa vieille Peugeot 504 pour financer un programme d'aide à destination des pauvres. La voiture, qui date de 1977, s'envole alors pour 2, 5 millions de dollars selon l'Organisation iranienne d'aide sociale ! À titre de comparaison, pour la même somme, l'acheteur qui a préféré rester anonyme aurait pu s'offrir la Bugatti Veyron 16. 4 Grand Sport Vitesse, qui fait partie des voitures les plus rapides de la planète. Comme quoi, Peugeot peut aussi vendre du rêve.

Les Risques en Bourse

Fermer