Perdre du poids après les fêtes
Partenaire•02/01/2014 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

En adaptant son alimentation et en reprenant une activité physique régulière, on peut rapidement retrouver son poids de forme après les fêtes.
La période des fêtes s'achève, avec son lot de bons repas, souvent copieux, caloriques et riches en graisses, mais aussi d'effets secondaires indésirables.
Sources de plaisir, ces célébrations gustatives laissent en effet des traces sur l'organisme. Voici nos conseils pour perdre du poids et attaquer 2014 en forme.
Compenser les excès
Tout d'abord, inutile d'entamer un régime drastique dès les premiers jours de janvier, surtout si l'on est un bon mangeur. L'idée est surtout d'amortir les dégâts après les excès des fêtes en adoptant quelques bonnes pratiques, avant de retrouver des habitudes alimentaires saines.
Si l'on souhaite maigrir sans effort, on commence par réduire sa consommation de graisses et de sucres, ingérés en grande quantité entre Noël et le réveillon du Nouvel An à travers le foie gras, le chapon, les bûches et les boissons alcoolisées. Exit donc les pâtisseries, les viandes grasses (charcuterie, viande de boeuf) et le vin à tous les repas.
Pour compenser, il s'agit de privilégier les protéines en optant pour les viandes maigres (poulet sans peau, filet de porc), les poissons et fruits de mer, les oeufs et les produits laitiers écrémés. D'un autre côté, on ne lésine pas sur les fibres (haricots, lentilles, petits pois, flageolets) et on choisit de bons glucides, qu'on retrouve notamment dans les fruits et les légumes frais (pommes, kiwis, concombres, choux, etc. )
Retrouver de bonnes habitudes santé
Perdre du poids passe par de bons réflexes santé. C'est encore plus vrai après les fêtes, où l'on n'a pas seulement beaucoup mangé. A cette période, on a aussi tendance à dormir moins (et moins bien), à avoir des rythmes décalés et à se dépenser moins que d'habitude : il s'agit donc de reprendre la main.
On ne le dira jamais assez, mais le sommeil joue un rôle déterminant sur la santé, et notamment sur le poids. Ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont ainsi montré qu'en se couchant tôt et en dormant suffisamment, on augmente ses chances de maigrir.
Malgré le froid, la pluie, voire la neige, ce n'est pas le moment de perdre toute motivation ou de reporter ses bonnes résolutions au lendemain. Avec un bon équipement et un minimum de précaution, un bon footing reste un moyen idéal pour brûler quelques calories.
Et si l'on n'a pas l'âme d'un grand sportif, on peut commencer par adopter certains gestes au quotidien. Rester actif, marcher tous les jours ou encore privilégier le vélo à la voiture pour les courtes distances permettent déjà des améliorations significatives pour son état de forme et sa ligne. De quoi commencer la nouvelle année sur de bonnes bases !