Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paul Pogba, focus sur le plus grand espoir du foot français
Partenaire20/10/2014 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

À tout juste 21 ans, Paul Pogba est déjà l'un des joueurs clés de l'effectif de Didier Deschamps. Avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football ? Seul l'avenir nous le dira.

À tout juste 21 ans, Paul Pogba est déjà l'un des joueurs clés de l'effectif de Didier Deschamps. Avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football ? Seul l'avenir nous le dira.

Depuis novembre dernier, et la qualification pour le Mondial brésilien acquise avec la manière aux dépends de l'Ukraine, l'équipe de France a retrouvé des couleurs. Les Bleus ont réintégré le top 10 du classement FIFA, notamment grâce aux choix de Didier Deschamps qui n'hésite pas à faire confiance aux jeunes. Et si Antoine Griezmann ou Raphaël Varane impressionnent sous le maillot tricolore, Paul Pogba semble évoluer dans une autre dimension. À tout juste 21 ans, la valeur du joueur de la Juventus de Turin est estimée à 66 millions d'euros, ce qui le place à la sixième place mondiale juste derrière le prodige brésilien Neymar. Son look inspire les jeunes, son jeu impressionne les anciens. À moins de deux ans du coup d'envoi de l' Euro 2016, organisé à la maison, Paul Pogba est devenu aussi indispensable dans le onze type de Didier Deschamps que des tauliers tels que Karim Benzema ou Mathieu Valbuena. Mais qui est la nouvelle arme fatale des Bleus ?

Une précocité exceptionnelle

"Je pense que les Portugais auraient bien aimé le voir avec leur maillot. " Après la victoire de prestige acquise contre le Portugal le 11 octobre dernier, Didier Deschamps louait les qualités du jeune prodige Paul Pogba. Déjà auteur de cinq buts en 20 sélections, dont 17 en tant que titulaire, il affiche des statistiques identiques à celles de Karim Benzema en son temps, qui évolue pourtant au poste d'attaquant. Et encore, Paul Pogba n'est pas un buteur. Mais sa polyvalence, son physique impressionnant (il mesure 1, 91 m), son aisance technique, sa frappe lourde, sa sérénité et sa vision du jeu forcent la comparaison avec des légendes tricolores telles que Patrick Vieira ou le grand Zinédine Zidane. Sans parler de son rôle en dehors du terrain, où il fait vivre le groupe par sa sympathie et son dynamisme.

Le potentiel de Paul Pogba s'est véritablement révélé aux yeux du monde lors de la Coupe du Monde organisée au Brésil l'été dernier. Il a été élu meilleur jeune du Mondial, devant son compatriote Raphaël Varane et le Néerlandais Memphis Depay. Il faut dire qu'il a éclaboussé de son talent les rencontres de l'équipe de France, et notamment le match de poule contre le Nigéria où il a marqué le premier but, libérateur, avant d'être élu homme du match.

Si la facilité de Paul Pogba lui permet d'envisager une carrière digne des plus grands joueurs de l'histoire du football, elle constitue peut-être son seul point faible. Que ce soit à la Juventus de Turin, où il a signé en 2012 après avoir achevé sa formation à Manchester United, ou en équipe de France, il est parfois sujet à des sautes d'humeur et a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers. Ainsi, lors de sa deuxième sélection sous le maillot bleu, il récolte deux cartons jaunes en l'espace de trois minutes lors de la défaite contre l'Espagne (0-1). Lors de son entrée en Coupe du Monde face au Honduras, il est passé tout près de l'expulsion après un geste d'humeur envers Wilson Palacios. Ce fait de match lui a d'ailleurs valu de perdre sa place de titulaire contre la Suisse. En mai 2013, sous le maillot de la Juventus, il avait déjà vu rouge après avoir craché sur un adversaire un peu trop rugueux.

S'il apprend à maîtriser ses nerfs, Paul Pogba, qui fêtera ses 22 ans le 15 mars prochain, a donc toutes les cartes en main pour devenir l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Au regard de sa maturité exceptionnelle pour son âge, on voit mal comment il pourrait échapper à son destin. Et pourtant, tous les champions précoces ne peuvent pas en dire autant.

Les Risques en Bourse

Fermer