Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Passez votre brevet de plongée
Le Particulier pour BoursoraMag22/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Passez votre brevet de plongée (Crédits photo : Shutterstock)

Passez votre brevet de plongée (Crédits photo : Shutterstock)

Passer son brevet de plongée sous-marine fait rêver de nombreux nageurs fascinés par le fond des mers ou océans. Ce sésame pour visiter les profondeurs est à la portée de presque tous les passionnés de poissons ou coraux. Les différentes étapes de la formation sont simples et seul, en couple ou en groupe, les découvertes en perspectives sont fascinantes.

Un baptême de plongée pour commencer

L'idée de respirer en autonomie immergé à plusieurs mètres sous la surface de l'eau peut impressionner. Pourtant, la plongée sous-marine est une activité simple à pratiquer. Elle est accessible à tous, même aux nageurs de niveau moyen, et est très peu risquée si l'on respecte bien les règles de sécurité. Cependant, pour apprendre tous les rudiments de ce sport et pour obtenir un brevet de plongée quelques heures de formation sont indispensables.

Avant de commencer sa formation, il est recommandé d'effectuer un premier baptême de plongée. Il permet de ressentir les sensations de la plongée sous-marine et d'appréhender quelques techniques de base (bien respirer, équilibrer les oreilles, communiquer sous l'eau...). Si le baptême de plongée se passe bien, il est alors possible commencer l'apprentissage tant attendu. Des clubs de plongée sont présents partout en France et il n'est pas difficile de les trouver.

De nombreux clubs proposent un premier baptême de découverte gratuitement. D'autres demandent entre 40 et 75 euros pour cette première étape. Quels que soient les clubs, le nageur est pris en charge individuellement par un moniteur diplômé et évolue alors à une profondeur maximale de 6 mètres.

La formation pour obtenir un brevet de plongée sous-marine

Certains clubs de plongée sous-marine dispensent la formation appelée PADI (organisme américain présent dans de nombreux pays). Elle délivre le brevet « Open Water Diver » autorisant les plongées à 20 mètres de profondeur sous la surveillance d'un moniteur. Les autres clubs de plongée sont affiliés à la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), membre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Ils délivrent un brevet de plongeur Niveau 1 permettant également de descendre jusqu'à 20 mètres sous la surface de l'eau.

Dans les deux cas, la formation alterne les sessions théoriques, indispensables pour assimiler les principes de base, et la mise en pratique en piscine (ou en mer si le club se situe près du littoral). Toutefois, si le brevet fédéral peut être obtenu avec uniquement des séances en piscine, le PADI réclame au moins quatre plongées en milieu naturel pour être validé. Quel que soit le club choisi, le brevet de plongée sous-marine PADI ou FFESSM est reconnu partout dans le monde.

Les tarifs pour obtenir son brevet de plongée sous-marine varient d'un établissement à l'autre, mais ils s'élèvent en moyenne à 300 euros. Certains clubs proposent une formation accélérée regroupée en un week-end. Cependant, dans la plupart des cas, l'apprentissage se déroule pendant plusieurs semaines pour laisser le temps aux apprentis plongeurs d'évoluer à leur rythme et de multiplier les exercices avant de recevoir leur brevet. Pour commencer, une paire de palmes, un masque et un tuba suffisent. Généralement, le club se fait un plaisir de prêter le reste du matériel nécessaire.

Un certificat médical obligatoire pour plonger

Avant d'ouvrir leurs portes aux futurs diplômés, tous les clubs demandent un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités subaquatiques. À moins d'être enceinte ou de présenter l'une des rares pathologies contre-indiquant la pratique de la plongée (maladies cardiaques, pneumologiques, ORL...), rien ne s'oppose aux plaisirs sous-marins.

A lire aussi :
o Quels sports pratiquer en couple ?
o François Gabart, l'ange des mers
o Qui est Boyan Slat, le jeune inventeur qui veut sauver les océans ?

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer