Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Partir à la découverte de 5 paysages de rêve en France
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Partir à la découverte de 5 paysages de rêve en France (Crédits photo : Shutterstock)

Partir à la découverte de 5 paysages de rêve en France (Crédits photo : Shutterstock)

La France est un vaste pays et les Français se ressourcent dans ses régions si différentes les unes des autres. Des sources d’eaux chaudes de la Guadeloupe jusqu’au belvédère de Queuille dans la Puy-de-Dôme, les paysages français sont fantastiques. Ils vous éblouiront en été comme en hiver.

La Guadeloupe, une échappée dans les tropiques

La France ne se limite pas à l’hexagone. Pour goûter à la beauté des Outre-mer, il faudra prendre l’avion. En Guadeloupe, les lagons de la région Grande-Terre sont parfaits pour les sports de glisse aquatiques. Cependant, la découverte la plus fantastique de la région demeure les longues excursions sous-marines des eaux de Bouillante, ces sources chaudes à 40°. L’occasion d’aller à la découverte des fonds marins et des poissons arc-en-ciel, ou de profiter d’une thalassothérapie naturelle en bord de mer.

Une randonnée dans le sentier des Ocres

Partons en direction du Lubéron pour admirer les curiosités géologiques du sentier des Ocres. Un canyon rouge orangé à l’ambiance de western. Situé au cœur du village de Roussillon, cette balade est surnommée « la chaussée des géants ». Elle dure approximativement 60 minutes et permet de se promener au milieu d’un labyrinthe multicolore. Pendant presqu’une heure vous vous promenez dans des carrières d’ocre en parfait état.

Les falaises normandes d’Étretat

Temple naturel des impressionnistes, les falaises d’Étretat (en Seine-Maritime) vous inspireront peut-être comme Gustave Courbet ou Claude Monet. Ces impressionnants blocs de calcaire sculptés par la mer au fil des siècles donnent le change aux étroites plages de galets ou au vert des terres alentours. Dans les jardins d’Étretat de sublimes sculptures végétales s’inspirent du littoral normand. Profitez de la verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre et ne manquez surtout pas les falaises de Courtine, Manneporte ou celles d’Aval et d’Amont.

L’étonnante baie de Somme

C’est l’une des plus belles baies du monde, aux côtés de la baie d’Halong au Vietnam et de celle de San Francisco aux États-Unis. La baie de Somme fut également la muse de nombreux artistes peintres comme Edgar Degas ou Toulouse-Lautrec. Longue de 70 km², elle se situe précisément entre Saint Quentin en Tourmont et la pointe du Hourde. Dunes, vasières et marais succèdent aux falaises et autres plages de galets. Une richesse de paysages à mettre en parallèle avec la faune et la flore locale avec un écosystème unique en son genre. Les oiseaux sont légion et viennent ici se reposer durant leur phase de migration. On trouve également des colonies de phoques et veaux de mer.

Le paradis de Queuille

Dans le Puy-de-Dôme, perchée à plus de 250 mètres d’altitude la commune de Queuille offre un point de vue spectaculaire sur la rivière Sioule. Depuis le belvédère de la ville, appelé « Le Paradis », vous pouvez voir se dessiner le méandre de la rivière. Elle forme comme une boucle et vous éblouit. D’autres points d’observation depuis Montfermy, Châteauneuf-les-Bains ou encore Pont-de-Menat vous permettent d’admirer ce spectacle naturel des plus impressionnants.

A lire aussi :
• Vacances : 5 destinations méconnues en France
4 virées à faire à moins de 100 km de Paris
Où partir en famille en France ?
Le Puy du Fou, une immersion à vivre en famille