Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Paris sort du top 5 des grandes villes les plus attractives
information fournie par Partenaire20/05/2014 à 14:30
Temps de lecture: 1 min

Sixième du classement 2014 des grandes villes les plus attractives, selon une étude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), la capitale française est devancée par Londres, New York, Singapour, Toronto et San Francisco.

Sixième du classement 2014 des grandes villes les plus attractives, selon une étude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), la capitale française est devancée par Londres, New York, Singapour, Toronto et San Francisco.

Avec ses rooftops donnant sur la Tour Eiffel, ses hôtels figurant parmi les meilleurs du monde, ses restaurants de grand standing et ses innombrables musées, Paris a attiré 32, 3 millions de touristes l'an passé, dont 15, 5 millions d'étrangers. Et pourtant, selon le classement "Cities of opportunity 2014", établi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) sur la base de dix critères, Paris aurait perdu en attractivité. Elle pointe aujourd'hui à la sixième place, sur 30 candidates, perdant ainsi deux rangs par rapport à 2013. La capitale française est devancée par Londres, en tête du classement, mais aussi New York, Singapour, Toronto et San Francisco.

Les faiblesses

Le déclin de la ville lumière s'explique par un recul notable de la qualité de vie, avec une chute de la première à la septième place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville la plus chère au monde". Paris est également handicapée par les problèmes d'embouteillages (14e) et la difficulté à se loger (14e). En termes de puissance économique, la capitale française passe du deuxième au quatrième rang, pénalisée par la lourdeur des charges pesant sur les entreprises et par la faible croissance du PIB. Le cabinet d'études note enfin un accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes, ce qui explique en partie son classement médiocre pour le volet "maturité technologique" (11e place).

Les points forts

Tout n'est pas noir pour autant à Paris. Réputée pour son système scolaire et universitaire, elle occupe ainsi la première place dans la catégorie "capital intellectuel et innovation", devant Londres et San Francisco, grignotant deux places par rapport à 2012. La capitale française se montre également à son avantage en matière de protection de l'environnement, de préservation du milieu naturel et de transports en commun. Elle se place même au premier rang pour la couverture de ses transports publics, et se classe cinquième dans la catégorie "transports et infrastructures". Il ne faut donc pas perdre espoir, Paris n'est pas la ville la plus visitée au monde pour rien.