Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Outerknown : Kelly Slater sort sa marque de vêtements écolos
information fournie par Partenaire28/07/2015 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Un an s'est écoulé entre la création d'Outerknown, la marque de vêtements de Kelly Slater, et la sortie de la première collection. Le résultat ? Des pièces éco-responsables et luxueuses qui devraient séduire les amoureux de la nature.

Un an s'est écoulé entre la création d'Outerknown, la marque de vêtements de Kelly Slater, et la sortie de la première collection. Le résultat ? Des pièces éco-responsables et luxueuses qui devraient séduire les amoureux de la nature.

Pour tous les fans de sports extrêmes , le surfeur américain Kelly Slater est considéré comme une légende vivante. Il faut dire qu'avec ses onze titres de champion du monde, il écrase sa discipline depuis plus de 20 ans. Pour l'anecdote, il dépasse le palmarès cumulé de ses trois poursuivants dans l'épreuve : Mark Richards (quatre titres), Tom Curren et Andy Irons (trois championnats du monde chacun).

Kelly Slater est également célèbre pour avoir enchaîné les conquêtes amoureuses. Gisele Bündchen , Cameron Diaz , Pamela Anderson . . . Son tableau de chasse est bien garni. D'ailleurs, il s'est fait connaître du grand public en jouant dans la série "Alerte à Malibu" , à une époque où le surf ne rapportait pas autant d'argent qu'aujourd'hui. Il se lance désormais dans une nouvelle aventure, en lançant la première collection de vêtements sous sa propre marque, baptisée Outerknown.

Des vêtements pour surfeurs fortunés

Le 1er avril 2014, Kelly Slater annonçait mettre fin à sa relation avec Quiksilver, son sponsor historique. La raison ? Il voulait lancer sa propre collection de vêtements, créés à son image, une chose impossible pour une marque comme Quiksilver. Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis cette décision, et il vient de sortir sa première collection siglée Outerknown. Pour l'aider dans sa tâche, il s'est associé avec John Moore, l'un des plus prestigieux designers du monde en matière de vêtements de surf. Reconnaissable à sa barbe bien fournie et à ses cheveux longs, il a notamment été élu créateur masculin de l'année 2014 par le magazine GQ. Pour le financement, c'est le groupe français Kering qui s'est chargé de soutenir la marque lancée par Kelly Slater.


Comme tous les surfeurs, Kelly Slater est un amoureux de la nature. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi de créer des vêtements éco-responsables, en collaborant avec plusieurs associations : Bluesign pour éliminer les produits nocifs au début du processus de fabrication, Fair Labor Association pour s'assurer de bonnes conditions de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement de ses produits, et ECONYL pour recycler des déchets comme des filets de pêche usés afin de créer des maillots de bain ou des vestes en nylon. Cette volonté de produire des vêtements 100% écolos explique par exemple qu'on ne trouve pas de jeans dans les collections d'Outerknown, car ils sont très difficiles à fabriquer d'une manière respectueuse de la nature.

Cette ligne de conduite n'est pas sans conséquence sur les tarifs des vêtements conçus par Outerknown. Il suffit de se rendre sur le site Internet de la marque pour s'en rendre compte : jusqu'à 384 euros pour un sweat (425 dollars), jusqu'à 583 euros pour un manteau (645 dollars), et même des bonnets qui s'affichent à 86 euros (95 dollars). Autant dire que cette marque n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Mais en même temps, outre leur caractère éco-responsable, ces vêtements utilisent des matériaux de premier choix, comme des laines italiennes ou du coton bio. Malgré ces prix prohibitifs, on parie qu'on croisera très vite des pantalons, des t-shirts ou des vestes signés Outerknown dans les meilleurs spots de surf français .