Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Où plonger avec le grand requin blanc ?
Partenaire13/06/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Le cage diving permet d'approcher les requins au plus près dans leur milieu naturel.

Le cage diving permet d'approcher les requins au plus près dans leur milieu naturel.

Lorsque l'on est amoureux de la nature, certaines expériences sont à vivre au moins une fois dans sa vie, tout comme certains lieux sont à voir absolument. Faire le tour des restaurants les plus insolites, vivre le carnaval de Rio, nager avec des dauphins. . . C'est bien beau tout cela mais rien ne remplace le plaisir d'une bonne montée d'adrénaline. Quoi de mieux que de faire face à la plus mythique et la plus impressionnante des créatures : le grand requin blanc. Il s'agit du plus grand poisson prédateur visible dans les océans de nos jours et il n'existe que très peu de spots dans le monde qui offrent la possibilité de vivre cette expérience. Nous avons sélectionné les meilleurs !

Cap sur l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud fait partie des deux seuls endroits sur Terre où le grand requin blanc est visible toute l'année, avec l'Australie. Elle a la réputation d'être le pays des requins par excellence. Ils sont présents dans les eaux sud-africaines principalement pour leur importante population d'otaries, dont raffolent les squales, et pour leurs eaux tempérées et peu profondes. Cape Town et Gansbaai sont les deux principaux spots pour pratiquer le "cage diving", de la plongée sous-marine à l'intérieur d'une cage, ce qui permet aux courageux de tenter l'expérience en toute sécurité. À Cape Town, c'est au large de Dyer Island et de Geyser Rock que les voyageurs ont le plus de chance de croiser le grand blanc tandis qu'à Gansbaai, il faudra plutôt s'aventurer au large de l'île de Dyer. À cet endroit, la concentration de phoques est telle qu'elle en fait l'un des meilleurs spots de la côte. Une fois les plongeurs immergés, le grand requin blanc est attiré avec du poisson, ce qui permet aux aventuriers de l'observer au plus près, protégés derrière leurs barrots. Majestueuse, rapide, et redoutable, la créature déçoit rarement les visiteurs, qui remontent à la surface bouleversés mais surtout bluffés.

Un détour par le pays des kangourous

Le second meilleur spot du monde pour admirer cette magnifique créature n'est autre que l'Australie, qui est réputée pour regrouper les plus beaux sites de plongée au monde. Le principe est le même : les courageux sont immergés sous l'eau et peuvent observer le squale de l'intérieur d'une cage. Pour cela, il leur suffit de se rendre à Port Lincoln, tout près d'Adélaïde sur la côte Est australienne. Même si les requins sont présents là-bas toute l'année, la saison hivernale, de mai à novembre dans l'hémisphère sud, est la plus propice au cage diving. L'eau y est plus froide que d'ordinaire (entre 14 et 16 degrés) et se rapproche de la température corporelle du mammifère, il devient alors très facile de le voir près des côtes. Que les plus frileux ne paniquent pas ! La plupart du temps, les plongeurs sont automatiquement équipés de combinaison qui rendent la température de l'eau plus supportable.

Ces excursions sont accessibles à tous et ne nécessitent d'initiations préalables à la plongée. Passionnés par les créatures des mers ou tout simplement amateurs de sensations fortes, comment ne pas se laisser tenter par cette aventure hors-du-commun et forte en adrénaline ? Il est très rare de pouvoir observer une si belle créature d'aussi près, mais surtout en liberté dans son environnement naturel. Hors de questions de céder à la peur et de se défiler, on plonge sans hésiter !

Les Risques en Bourse

Fermer