Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Oscars : enfin l'heure de la consécration pour DiCaprio ?
Partenaire16/01/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

2014, l'année de la consécration pour Leonardo DiCaprio ?

2014, l'année de la consécration pour Leonardo DiCaprio ?

On a beau chercher, 2014 ne rime pas avec grand-chose. . . En revanche, cette année sonne "artistique", vous ne trouvez pas ? Niveau musique on va être gâté, et côté cinéma, il semble que ça fleure bon l'Oscar pour Leonardo DiCaprio !

C'est officiel, l'Américain fait partie des prétendants à l'Oscar du meilleur acteur. Lors d'une cérémonie officielle ce 17 janvier 2014, son nom a figuré au milieu d'autres acteurs. Depuis le début de sa carrière il enchaîne les rôles à succès mais toujours pas de précieuse statuette. . . Jusqu'à maintenant ?

Une ascension spectaculaire

Aux côtés de Christian Bale pour " American Bluff ", Bruce Dern pour Nebraska, Chiwetel Ejiofor dans "12 Years a Slave" et Matthew McConaughey avec "Dallas Buyers Club", Leonardo DiCaprio est entré dans la course à l'Oscar avec son rôle dans "Le loup de Wall Street". Leonardo DiCaprio est au cinéma ce que Leonard de Vinci est à l'art : un génie. Il faut croire que c'est un prénom prédisposé. Evidemment, certains iront toujours de leurs bons mots, mais la critique est aisée. Pourtant, il a le talent de savoir se renouveler, s'investir dans ses rôles avec la concentration d'un boxeur sur un ring : il a peur mais il y va à fond et sans relâche.

Il est loin le jeune garçon de 10 ans qui endossait son premier rôle à la télévision dans la série "Santa Barbara" ! Après quelques shows télé sans grands succès, il est engagé pour tenir la tête d'affiche du film "Gilbert Grape" au côté de Johnny Depp. A 20 ans, il étonne par sa capacité à émouvoir et à incarner véritablement un personnage, puisqu'il joue un jeune adolescent handicapé. Il arrive rapidement à faire oublier ses débuts télévisuels, est vu comme un acteur au potentiel énorme et se voit nommé aux Oscars en tant que second rôle.

Une collaboration de luxe avec Scorsese

Il s'emploie à interpréter des rôles difficiles, comme dans "Basketball Diaries" en 1998 dans lequel il interprète un jeune artiste talentueux qui sombre dans l'enfer de l'héroïne. Au-delà de son talent, son physique ne laisse pas indifférents les réalisateurs qui lui proposent des rôles de jeune premier. Ainsi, il va se faire connaître du grand public dans le film "Roméo + Juliette" au côté de Claire Danes, et l'année suivante dans "Titanic", le film qui va définitivement faire de lui un acteur bankable.

Entre 2002 et 2004, il enchaîne trois films sous la direction de Martin Scorsese et Steven Spielberg : "Gangs Of New-York", "Arrête-moi si tu peux" et "Aviator", ce dernier lui valant une seconde nomination aux Oscars. Quand le génie rencontre l'acteur en pleine gloire, ils accumulent les succès, Leonardo devenant littéralement la muse du réalisateur comme De Niro en son temps. En 2007, il est une nouvelle fois pressenti pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Blood Diamond", sans succès. Il retrouve Martin Scorsese pour le troublant "Shutter Island" en 2010, et multiplie les films à succès, notamment "Inception" et "J. Edgar".

Une succession d'occasions ratées

Au fur et à mesure que sa carrière avance, Leonardo DiCaprio enchaîne les nominations. Entre 1994 et 2014, il est nommé sept fois aux Golden Globes et reçoit le prestigieux prix pour son rôle dans "Aviator" ainsi que cette année, pour son interprétation d'un escroc de la finance dans "Le Loup de Wall Street". Cette cérémonie, sorte d'antichambre prestigieuse des Oscars, récompense le talent des professionnels du cinéma. On se souvient notamment de Jean Dujardin en 2012, récompensé d'un Golden Globes pour "The Artist", puis d'un Oscar. . .

Cette année, Leonardo DiCaprio est à nouveau en course pour les Oscars, que va-t-il advenir de la célèbre statuette ? Elle tomberait à point nommé pour couronner une carrière de plus de 20 ans, et serait également un beau cadeau d'anniversaire pour l'acteur qui fêtera cette année ses 40 ans.

Les Risques en Bourse

Fermer