Objets connectés : top 10 des modèles les plus étonnants
Partenaire•26/02/2014 à 11:30 Temps de lecture: 1 min

Le Flower Power de Parrot mesure les besoins des plantes grâce à un capteur et donne des conseils pour leur entretien.
C'est une vraie déferlante. Très en vue lors du salon CES de Las Vegas puis du Mobile World Congress de Barcelone, les objets connectés font partie des principales tendances high tech du moment, aux côtés des robots, des drones ou de l'impression 3D.
Le principe ? Transformer des accessoires parfois aussi banals qu'une brosse à dent, un soutien-gorge ou un autocuiseur en des objets "intelligents" reliés à Internet ou à des applications et capables d'interagir avec leur environnement virtuel et réel. Du plus superflu au plus utile, nous avons sélectionné 10 des objets connectés les plus étonnants.
De l'aide-jardinier à la voiture de demain
Sur ce créneau, les sociétés françaises sont particulièrement à la pointe. On a pu le voir à Las Vegas en janvier dernier, avec des entreprises primées comme Sen. se ou Netatmo dans la catégorie "Home appliance" (l'électroménager). Cette firme a également marqué les esprits en développant une station météo personnelle pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle permet de surveiller la météo ainsi que la qualité de l'air à l'intérieur comme à l'extérieur, et de planifier ses activités en fonction des données mesurées.
Parmi les réalisations françaises, on peut aussi citer Parrot. Connue pour ses drones, la marque a notamment imaginé un dispositif baptisé Flower Power, un véritable guide pour les jardiniers en herbe. Toujours côté français, Withings s'est pour sa part lancé sur le créneau de la santé connectée avec son système Aura, qui permet de mesurer le sommeil et de l'améliorer en diffusant des ambiances sonores et lumineuses.
Au-delà de ces nouveaux venus, l'univers des objets connectés compte déjà ses incontournables, à l'image des lunettes Google Glass, dont la commercialisation est attendue d'ici la fin de l'année, mais aussi des montres et bracelets ou encore des autos intelligentes. En partenariat avec Google, qui planche déjà sur la voiture sans conducteur, des constructeurs comme Honda ou Audi (avec son concept Sport Quattro Laserlight ) y travaillent. Jusqu'où iront-ils ?