Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nouvel An : ces traditions insolites à travers le monde
Webedia30/12/2019 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Nouvel An : ces traditions insolites à travers le monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Nouvel An : ces traditions insolites à travers le monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Le réveillon du Nouvel An rime avec coutumes d'antan. S'il est vrai que la Saint-Sylvestre est en France synonyme de champagne et de soupe à l'oignon, d'autres traditions ô combien surprenantes sont observées aux quatre coins du globe. Et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en Nouvelle-Zélande, premier pays à célébrer la nouvelle année, pour le constater.

Espagne, grains de raisin et culotte rouge

Peu avant minuit, le 31 décembre, les Espagnols seront tous devant leur télévision ou sur une place, une grappe de raisin dans les mains. Ou plutôt douze grains de raisin. A chaque coup de minuit, ils devront avaler un grain. S'ils parviennent à suivre le rythme imposé par les cloches, leurs voeux seront exaucés. Et pour être sûres de démarrer l'année du bon pied, les femmes devront porter des sous-vêtements rouges pendant la soirée et les brûler après minuit.

Allemagne, du plomb pour lire l'avenir

Après les douze coups de minuit, certains Allemands font fondre du plomb et le plongent dans un verre d'eau. Ils interprètent la forme obtenue dans le verre, une forme qui leur dira si l'année à venir sera bonne ou mauvaise.

Danemark, vaisselle brisée et sauts à pieds joints

Les Danois brisaient autrefois des assiettes devant la porte de leurs voisins le soir du réveillon pour leur porter chance. Cette tradition n'est plus vraiment respectée aujourd'hui pour des raisons sonores. Pour se défouler et chasser les mauvais esprits, ils sautent à pieds joints sur des chaises.

Autres coutumes à dormir debout

Les Colombiens et les Mexicains font le tour de leur maison une valise à la main pour que l'année à venir soit riche en voyages. Les Néo-Zélandais frappent sur leurs casseroles et les Irlandais sortent par la porte de derrière. En Russie, entre deux verres de vodka, on écrit un voeu sur un bout de papier que l'on jette ensuite dans sa coupe de champagne. Vous voulez vous aussi passer un réveillon inoubliable ? Téléchargez les applications mobiles qui garantiront le succès de votre soirée !

Les Risques en Bourse

Fermer