Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nos conseils pour acheter une montre de luxe d'occasion
Partenaire14/05/2014 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Les montres contrefaites sont le plus grand fléau du marché de l'occasion.

Les montres contrefaites sont le plus grand fléau du marché de l'occasion.

Jaeger-Lecoultre, Hublot, Rolex, Breguet, Audemars Piguet, Vacheron Constantin. . . Les marques de montres les plus prestigieuses font naturellement rêver les amateurs de garde-temps hors du commun. Mais qui dit haute horlogerie, dit prix à la hauteur, avec des modèles atteignant allègrement des sommes à cinq chiffres. Des tarifs inenvisageables pour le commun des mortels.

C'est pourquoi le marché des montres de luxe de seconde main peut s'avérer une bonne alternative pour trouver une belle montre sans se ruiner. On y trouve en effet des garde-temps notablement moins chers qu'à l'état neuf. Mais il faut se montrer très prudent sur le marché de l'occasion, car les contrefaçons et les montres en mauvais état y sont légion. Voici nos conseils pour acquérir une montre de luxe de seconde main tout en évitant les mauvaises surprises.

Bien connaître la montre recherchée

Avant de vous adresser à un revendeur, qu'il soit particulier ou professionnel, soyez incollable sur l'objet de vos désirs. Prix neuf, marque, modèle, référence, type de bracelet, caractéristiques. . . Rien ne doit vous échapper. Pour ce faire, renseignez-vous sur le site officiel de la marque ou sur La Cote des Montres. Ce site Internet spécialisé dispose d'un outil gratuit, fiable et simple d'utilisation, pour estimer la côte d'une montre en fonction de la marque, du modèle, de la référence, de l'état général, de la présence des papiers et de la boîte d'origine. Une fois ces informations récoltées, vous pouvez partir à la chasse.

L'achat à un revendeur professionnel

A moins d'être expert en matière d'horlogerie, il s'agit de la méthode la plus sûre. Le professionnel de l'occasion se charge d'effectuer les étapes de l'authentification de la montre, mais également de la repolir, de la réviser, de la nettoyer, voire même de changer le bracelet s'il est en cuir ou de refaire l'étanchéité si nécessaire. La montre sera en plus garantie pendant une durée variant selon le revendeur. N'oubliez pas de vérifier les papiers de la montre, on n'est jamais trop prudent.

L'achat de particulier à particulier

Cette méthode s'avère plus avantageuse car elle fait fi des intermédiaires, mais elle nécessite de redoubler de vigilance. Assurez-vous dans un premier temps que le vendeur vous fournisse la boîte et les papiers d'origine, c'est-à-dire la facture de la montre, un certificat de vente faisant figurer la date et toutes ses caractéristiques, un certificat des opérations de réparation si cela s'impose, le numéro de série. . . Notez ensuite les coordonnées détaillées du particulier à qui vous vous adressez, avec son numéro de passeport ou de carte d'identité, et garder une preuve du tarif payé et du mode de règlement. En l'absence de facture de service après-vente émise par les horlogers de la marque concernée, proposez au revendeur d'aller authentifier la montre dans une boutique officielle. Cela vous permettra d'éviter une contrefaçon grossière et de repartir avec votre nouvelle amie au poignet l'esprit léger.

A noter que le marché des enchères, très sûr, peut également s'avérer intéressant pour se payer une belle montre à moindre coût. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu'à démarrer votre collection.

Les Risques en Bourse

Fermer