Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Noël : la wishlist littéraire de la rédac'
Partenaire23/11/2014 à 16:00
Temps de lecture: 4 min

Penser à vos proches c'est bien, mais vous, qu'allez-vous lire cet hiver ?

Penser à vos proches c'est bien, mais vous, qu'allez-vous lire cet hiver ?

Comme vous êtes organisé, vous vous y êtes pris tôt pour faire votre liste de Noël. Vous avez fait le tour des nouveautés high-tech, y compris les téléviseurs dernier cri, vous avez planifié vos vacances dans des destinations originales et vous avez même jeté un oeil au rayon habillement. C'est tout à votre honneur, mais qu'avez-vous prévu d'offrir à vos proches ? Comme nous avons tous de fervents lecteurs dans notre entourage, nous avons décidé de vous suggérer quelques idées de livres dans lesquelles vous pourrez piocher.

Pour votre mère

Qu'elle soit une avide lectrice ou qu'elle bouquine de temps à autres, il y a de fortes chances pour que votre maman s'intéresse au Prix Goncourt. Or le lauréat de cette année, "Pas Pleurer" de Lydie Salvayre, est un ouvrage qui s'adresse à tous, mais votre mère est peut-être la personne la plus susceptible d'apprécier. Même si ce Goncourt 2014 n'a pas franchement fait l'unanimité, on a envie de l'offrir à cette femme chère à nos yeux, qui saura en décrypter tous les niveaux de lecture. L'auteure a puisé dans sa mémoire pour ce roman ancré dans l'Espagne fasciste qui balaye des thématiques fortes du XXe siècle, avec une approche singulière tant elle est multiple. Différents narrateurs apportent leurs points de vue qui s'entrecoupent pour donner le panorama le plus complet et émouvant possible de ces années sombres de l'histoire d'Espagne. "Pas Pleurer" de Lydie Salvayre, 278 pages, paru le 21 août 2014, Seuil. 18, 50 euros.

Pour votre père

Pour votre mère le Goncourt, pour votre père le prix littéraire du Monde. C'est en tout cas ce qu'on vous propose avec "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère. Pour planter le décor, l'écrivain retrace l'histoire de la Chrétienté, à travers la réflexion d'un homme au plus profond de la dépression. Cet homme n'est autre que l'auteur lui-même, au moment où il se découvre un intérêt pour la religion. Emmanuel Carrère se sert d'éléments autobiographiques pour vous emmener dans les chemins qui l'ont conduit à remonter la pente. Entre histoire, spiritualité et réalité, ce texte vous pousse dans vos retranchements pour apprendre à voir le monde avec le regard de la maturité. "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère, 640 pages, paru le 28 août 2014, P. O. L. 23, 90 euros.

Pour votre femme

Vous êtes aux premières loges de la vie trépidante que mène votre femme. Constamment débordée, elle n'a pas une minute à elle, et pourtant elle ne renonce pas à son amour pour les chiffons. C'est aussi ce qui fait son charme délicieusement féminin. De cette passion est née l'addiction aux icônes de mode modernes, Cristina Cordula en tête. L'ex-mannequin devenue présentatrice TV raconte dans un livre ses balades parisiennes. La Brésilienne partage ses bonnes adresses et ses coups de coeur au détour des ruelles les plus secrètes de la Ville Lumière. "Styles et Allures" de Cristina Cordula, 224 pages, paru le 8 octobre 2014, Larousse. 25 euros.

Pour votre meilleur ami

Depuis le temps que vous le connaissez, s'il y a une chose qui peut émoustiller votre meilleur ami, c'est bien un texte parfaitement ficelé, fait de jeux de mots et de références subtiles. Evidemment, Stéphane de Groodt est son idole. Rien n'échappe à ce génie du mot au phrasé virtuose. Mais à l'oral, il est bien difficile de saisir toute la finesse des tournures du comédien. Dans la suite de "Voyages en Absurdie", en revanche, vous pouvez prendre le temps de vous délecter de la précision de ses formulations. C'est certain, votre meilleur ami va apprécier "Retour en Absurdie". "Retour en Absurdie" de Stéphane de Groodt, 200 pages, paru le 30 octobre 2014, Plon. 15, 90 euros.

Pour votre petit frère

Un joyeux trio d'ouvrages autour de l'univers de Game of Thrones vient de sortir aux éditions Huggin & Munnin. C'est le cadeau rêvé pour votre adolescent de frère, ou adulescent, c'est selon. En fait, ce triptyque littéraire s'articule autour de trois grands axes de l'histoire inventée par George R. R. Martin. D'un côté on a le point de vue historique dans "Les origines de la Saga". Dans un deuxième livre, intitulé "Le Livre des Festins", on se plonge plus profondément dans les us et coutumes de nos personnages préférés, et plus particulièrement dans leurs habitudes alimentaires. Cela ne s'adresse donc pas, par définition, aux geeks accros à la série. En réalité c'est une lecture parfaitement adaptée aux envies des fins gourmets. Le troisième et dernier volume s'immisce dans les secrets de tournages des saisons 3 et 4 de la série d'HBO. Après avoir englouti les 192 pages qui composent ce livre, votre frangin devrait être incollable sur les coulisses de GoT. Aux éditions Huggin & Munnin : "Les origines de la Saga", 336 pages, paru le 7 novembre 2014. 39, 95 euros. "Le Livre des Festins", 226 pages, paru le 31 octobre 2014. 24, 95 euros. "Dans les Coulisses de Game of Thrones, Saisons 3 et 4", 192 pages, paru le 31 octobre 2014. 34, 95 euros. Vous savez désormais quels livres offrir à votre entourage pour Noël. Prochain rendez-vous, comme l'an dernier, pour la rentrée littéraire !

Les Risques en Bourse

Fermer