Nissan présente la première voiture auto-nettoyante
Partenaire•30/04/2014 à 14:30 Temps de lecture: 1 min

Dans une vidéo diffusée récemment, Nissan présente la peinture 'Ultra-Ever Dry', qui rend cette Nissan Note auto-nettoyante.
Nissan vient de mettre au point une toute nouvelle technologie qui a le pouvoir de rendre ses voitures auto-nettoyantes. Hydrophobe et oléophobe, ces mots ne vous parlent absolument pas ? Lisez plutôt. .
Après la voiture volante et la Renault Twid équipée d'un drone, Nissan invente la voiture auto-nettoyante. Le constructeur japonais semble avoir mis la main sur un fournisseur américain qui propose une peinture appelée la "Ultra-Ever Dry". Cette invention a le pouvoir de rendre hydrophobes et oléophobes les voitures qui en sont équipées.
Et Nissan créa la voiture magique
Magique ? Presque. . . La peinture proposée par Nissan repousse l'eau (d'où le terme hydrophobe) et les corps gras (d'où le terme oléophobe). Cette technologie avait déjà été utilisée pour des sprays destinés à créer des smarthones imperméables. Aujourd'hui, cette invention est transposée aux voitures afin de faciliter la vie des maniaques du nettoyage mais aussi pour réduire notre consommation en eau. D'après les essais concluants mis en oeuvre par la marque, cette couche supplémentaire qui se rajoute à la peinture initiale pourrait être très bientôt proposée en option sur l'ensemble des modèles.
Pour démontrer l'efficacité de ce tout nouveau procédé, le constructeur japonais a recouvert une Nissan Note de cette peinture. . . seulement à moitié ! Le petit bolide a sillonné les routes au milieu de la boue et sous l'eau. Et le résultat du test s'est avéré plus que convaincant. La comparaison entre les deux parties démontre la réelle efficacité de cette technologie. La commercialisation n'est pas encore prévue mais son coût ne dépasserait pas celui d'une simple peinture métallisée.