Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Nintendo, Sony, Microsoft : quel futur pour nos consoles ?
information fournie par Partenaire29/09/2015 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, dématérialisation... Les géants du jeu-vidéo ont chacun leur méthode pour faire évoluer leurs consoles en adéquation avec les technologies de pointe.

Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, dématérialisation... Les géants du jeu-vidéo ont chacun leur méthode pour faire évoluer leurs consoles en adéquation avec les technologies de pointe.

Aujourd'hui, la bataille des consoles de salon oppose la Xbox One de Microsoft, la Playstation 4 de Sony et la Wii U de Nintendo. Mais au lendemain du salon E3 et du Gamescom 2015, qui ont permis d'entrevoir les dernières tendances sur la planète jeu-vidéo, on se pose une question : à quoi ressembleront les consoles du futur ?

Avec l'amélioration constante de nos smartphones, qui se substituent déjà pour beaucoup aux consoles de jeu traditionnelles, certains observateurs bien informés parlent déjà de la prochaine génération de consoles de salon comme de la dernière, et prédisent une évolution profonde des usages avec l'essor de la dématérialisation. Nous faisons le point sur les dernières informations et rumeurs qui dessinent les consoles de demain.

Nintendo NX

Connue sous le nom de code NX, la future console de Nintendo reste un mystère. Elle a été annoncée pour la première fois en mars dernier par Satoru Iwata, le président de la firme japonaise, avant qu'il ne décède d'un cancer le 11 juillet. Et depuis, les rumeurs pullulent sur la toile. Pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agira d'une console de salon ou d'une machine portable, voir d'un mélange des deux ou de quelque chose de complètement différent. Nintendo a tout de même annoncé qu'elle allait introduire une "nouvelle façon de jouer", mais cela n'étonne personne car c'était déjà le cas pour la Wii et la Wii U. La société continuera donc d'évoluer en prenant soin de ne pas marcher sur les plates-bandes de ses concurrentes, fidèle à sa Stratégie Océan Bleu qui consiste à créer une nouvelle demande en exploitant des domaines inexplorés. Certains évoquent ainsi l'introduction de la réalité virtuelle. Pour le moment, on n'en saura pas beaucoup plus car Nintendo attend l'année 2016 pour communiquer sur son prochain bébé. En attendant, on peut toujours se consoler avec les débuts de la firme japonaise dans l'univers des jeux pour mobile.

Sony Playstation 5

Sony fête aujourd'hui les 20 ans du lancement en Europe de sa Playstation, dont la première génération a été commercialisée le 29 septembre 1995 sur le Vieux Continent. En deux décennies, la console du groupe nippon a bien évolué, jusqu'à l'actuelle Playstation 4 qui écrase la concurrence au niveau des ventes. Mais avec l'essor du jeu-vidéo sur smartphone, Sony va devoir se réinventer. Si beaucoup évoquent la fin des jeux physiques, avec des softs uniquement disponibles en ligne en version dématérialisée, Sony n'a pas encore communiqué sur le sujet. Tout ce qu'on sait, c'est que la console qui succèdera à la PS4 devrait elle aussi faire la part belle à la réalité virtuelle. Le Project Morpheus de Sony a accouché d'un casque, désormais nommé Playstation VR, qui devrait être commercialisé au cours du deuxième semestre 2016. Il fonctionnera avec la PS4 dans un premier temps, et devrait donc logiquement jouer un rôle dans le développement de la future console du groupe nippon.

Microsoft Xbox Two

Au rayon console de jeu-vidéo, Microsoft a toujours évolué dans les mêmes eaux que Sony, ce qui explique la concurrence féroce entre les deux marques. Et sur le terrain de l'innovation, c'est la même chose. À en croire les rumeurs, la future console du géant américain devrait elle aussi abandonner les supports physiques pour passer aux jeux dématérialisés. Avec l'impressionnant projet de casque de réalité augmentée baptisé HoloLens dans ses tiroirs, qui pourrait être disponible dès l'année prochaine, on imagine également que Microsoft lui fera la part belle avec sa future console. Elle possèderait donc un atout de poids face à ses rivales et leurs "simples" projets de réalité virtuelle.

Avec toutes les innovations high-tech qui débarquent dans notre quotidien, des objets connectés à la réalité virtuelle ou augmentée, les consoles du futur devraient beaucoup évoluer. A quoi ressembleront-elles ? Quelles nouveautés introduiront-elles ? Cesseront-elles d'exister en raison de la forte concurrence des smartphones et autres tablettes ? Seul l'avenir nous le dira. Et concernant le futur de nos consoles de salon, on se donne rendez-vous l'année prochaine pour plus de précisions. Avec l'évolution de plus en plus rapide de la technologie, on pourrait assister plus tôt que prévu au débarquement de ces nouveaux joujoux. . .