Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nadal vs Federer, Prost vs Senna, les grands rivaux du sport
Partenaire24/01/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Dans la rivalité de 10 ans qui l'oppose à Federer, Nadal garde la main.

Dans la rivalité de 10 ans qui l'oppose à Federer, Nadal garde la main.

Le recrutement de Stefan Edberg n'aura pas suffi (pour l'instant). Face à Rafael Nadal, Roger Federer a été balayé en trois sets (7-6, 6-3, 6-3) en demi-finale de l'Open d'Australie, ce vendredi 24 janvier.

C'était la 33e fois que le Suisse et l'Espagnol s'affrontaient. Considérés comme deux des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire, ces éternels rivaux se disputent les premiers rôles depuis déjà dix ans, même si Nadal a pris l'avantage fin 2009. Une illustration parfaite de ces rivalités qui font la légende du sport.

Les disciplines individuelles

Les rivalités entre sportifs ont toujours existé, et ont même inspiré des films. C'est encore plus vrai dans les disciplines individuelles, centrées autour des duels. Pour le tennis, il y a eu des précédents avant Nadal contre Federer. On pense évidemment aux duels épiques entre Björn Borg à John McEnroe à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Chez les femmes et à la même époque, on se souvient des joutes en Chris Evert et Martina Navratilova, qui régnaient elles aussi sur le circuit. En 15 ans, elles se sont affrontées à 80 reprises (37 victoires pour la première, 43 pour la seconde).

Si l'on s'intéresse à la boxe, les exemples ne manquent pas. Il est impossible, en tout cas, de ne pas citer la rivalité légendaire entre Mohamed Ali et Joe Frazier, dont le point d'orgue fut le fameux "combat du siècle" remporté par le second en 1971. En cyclisme, on garde aussi en mémoire l'opposition de style entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, tandis que les amateurs de Formule 1 ont vibré à la fin des années 1980, devant les courses d'Alain Prost et Ayrton Senna.

Les sports collectifs ne sont pas en reste

Qui dit rivalité ne dit pas forcément un-contre-un, et les duels se livrent parfois à distance. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux meilleurs footballeurs du monde, en savent quelque chose. Au-delà du Clasico opposant leurs clubs respectifs, le Portugais et l'Argentin se disputent le championnat d'Espagne, la Ligue des champions, le Ballon d'Or ou encore le titre de meilleur buteur du championnat.

En NBA, la rivalité historique entre les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles a aussi été exacerbée par un duel de longue haleine entre deux joueurs mythiques, Magic Johnson et Larry Bird, qui se sont affrontés lors de trois séries en finale.

Parfois, la rivalité se ressent au sein même de l'équipe. Toujours en basket chez les Lakers, Kobe Bryant et son aîné Shaquille O'Neal auraient pu constituer un formidable duo, mais les deux ne se sont jamais réellement entendus. . . Jusqu'à ne plus pouvoir se supporter !

Les Risques en Bourse

Fermer