Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Moto : l'électrique, pourquoi pas ?
Le Particulier pour BoursoraMag11/02/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Moto : l'électrique, pourquoi pas ? (Crédits photo : Shutterstock)

Moto : l'électrique, pourquoi pas ? (Crédits photo : Shutterstock)

Les voitures électriques ont le vent en poupe, mais le marché des deux roues met plus de temps à décoller. Autonomie, poids, prix, les constructeurs ont travaillé dur pour gommer les défauts des premiers modèles. Du scooter à la grosse cylindrée, il y en a maintenant pour tout le monde.

De la puissance et de la performance

Comme pour l'achat d'une moto thermique, la première des questions concerne la puissance de la moto. Le choix va dépendre de l'utilisation prévue : longueur des trajets, type de terrain, parcours routiers, route de loisirs...

Pour les véhicules électriques, la puissance se définie en kilowatt. Une moto de 4kW équivaut à la catégorie 50cc (celle des scooters). Entre 4 et 35 kW, on est dans la catégorie 125cc. Pour les grosses cylindrées, il faut une puissance de plus de 35kW.

Puissance : entre plaisir et administratif

Le choix de la catégorie de moto détermine certains frais : le certificat d'immatriculation et l'assurance peuvent voir leur coût varier selon la puissance du véhicule. D'un point de vue administratif, le même permis sera nécessaire pour les motos thermiques et les modèles électriques.

La batterie, le cœur d'une moto électrique

Le coût de remplacement d'une batterie de moto électrique peut représenter de 30 à 50% de la valeur du véhicule. Les batteries de scooters électriques d'entrée de gamme (2500 euros) coutent environ 1000 euros, sans compter l'aide d'un professionnel si besoin. Il est indispensable d'y être attentif, même si la plupart des motos électriques sont équipée du même genre de batterie (Li-on ou Li-po). Le système BMS (Battery Managment System) n'est pas présent sur tous les modèles. Celui-ci gère le fonctionnement de la batterie et permet d'allonger sa durée de vie. C'est un avantage à ne pas négliger.

Bonus écologiques, subventions... pensez-y !

Véhicule non-polluant, l'achat d'une moto électrique peut être financé grâce à des subventions. Certaines villes et régions en accordent à leurs concitoyens pour les inciter à remplacer leur ancienne voiture pas un modèle plus écologique. Par ailleurs, le bonus écologique est reconduit en 2020 et peut atteindre 900 euros. Les montants varient en fonction de la puissance du véhicule. Le bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion. Les aides plus locales peuvent aussi s'ajouter, en fonction des conditions fixées par les collectivités.

Scooter électrique : le choix de la qualité

Les modèles de petites cylindrées électriques sont nombreux, les constructeurs ayant ciblés le marché des trajets urbains courts. Le chinois LVNENG est devenu le spécialiste mondial et son LVE 5S en est la preuve : plus de 120 kilomètres d'autonomie grâce aux batteries Samsung, un freinage puissant, une excellente tenue de route, de belles finitions et un écran LSD haute résolution... pour 3600 euros (hors prime), on est dans un rapport qualité/prix au top.

125cc : un design de moto électrique décoiffant

En alliant vintage et modernité, le constructeur australien VMoto a fait de la Super SOCO TC un petit bijou. La version Max offre une pointe à 100 km/h, une performance qui permet de sortir un peu de la ville. Surtout, elle s'acquiert pour moins 5000 euros, très en dessous de la concurrence

35kW : la puissance italienne

En matière de grosses cylindrées, les italiens savent de quoi ils parlent. La Ego Energica profite d'un savoir-faire acquis par son constructeur (CRP/Energica) dans le monde de la F1. Designée grâce à l'impression 3D, équipée d'un système de refroidissement de batterie inédit, l'Ego sait aussi faire parler sa puissance : 145 chevaux, 240km/h, elle passe de 0 à 100 en moins de 3 secondes. Ce modèle de moto électrique reste réservé aux conducteurs avertis pouvant dépenser 25 000 euros (hors prime).

Les Risques en Bourse

Fermer