Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mort de Coluche : 30 ans après, les hommages continuent
Partenaire19/06/2016 à 09:00
Temps de lecture: 3 min

Humoriste de génie et fondateur des Restaurants du Coeur, Coluche n'a rien perdu de sa popularité auprès des Français.

Humoriste de génie et fondateur des Restaurants du Coeur, Coluche n'a rien perdu de sa popularité auprès des Français.

Le 19 juin 1986, Michel Colucci, plus connu sous le nom de Coluche, trouvait la mort à l'âge de 41 ans dans un accident de moto sur la route de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Trente ans plus tard, personne ne l'a oublié. Selon un sondage Ifop réalisé en avril dernier pour Femme actuelle, 57% des Français estiment qu'il manque beaucoup à la société, notamment pour renvoyer les politiques à leurs responsabilités. En ces temps de crise, 74% de la population estime qu'il dénoncerait les injustices sociales d'aujourd'hui, comme l'exclusion et la pauvreté. Car si Coluche était apprécié pour son humour ravageur et ses provocations, il était également un homme d'une grande générosité qui n'hésitait pas à s'engager. D'ailleurs, les plus jeunes le connaissent plus pour avoir créé Les Restaurants du Coeur que pour ses spectacles comiques. Pour célébrer le trentième anniversaire de sa disparition, plusieurs hommages sont prévus.

Un totem érigé à Opio

Il y a 30 ans jour pour jour, au croisement de la route de Cannes et du chemin du Piol à Opio, la moto de Coluche s'écrasait contre un poids lourd dans un choc fatal à l'humoriste. À quelques encâblures du lieu de l'accident, à Opio, un rond-point a été nommé en son honneur. Juste à côté, on peut trouver le mémorial qui lui est dédié. Depuis sa disparition, les gens continuent d'affluer pour y déposer des fleurs. Aujourd'hui, à onze heures, un totem de deux mètres à l'effigie de l'humoriste sera dévoilé sur le rond-point. Réalisé par le dessinateur de presse Kristian, il contribue à faire de cette commune un lieu de pélerinage pour les amoureux du comédien.


À Paris, un escalier donnant sur la place Coluche accueille en ce moment une grande fresque en son honneur, réalisée par les artistes Zag et Sia. L'acteur a longtemps habité à quelques mètres de là.

Sinon, les Parisiens pourront aller se recueillir à Montrouge, où une sculpture en bronze représentant sa célèbre salopette trône depuis l'anniversaire des 25 ans de sa mort.


Une exposition hommage à Paris

La capitale va elle aussi célébrer Coluche à travers une exposition hommage à l'Hôtel de Ville. Mais il faudra attendre le 6 octobre prochain pour la découvrir. Fabienne Bilal, commissaire de l'événement et amie de l'artiste, s'est expliquée à l'AFP sur le choix de cette date : le "28 octobre est sa date d'anniversaire et nous avons pensé que c'était plus gai" de présenter l'exposition à l'automne. Elle prendra fin le 7 janvier 2017.

Cette manifestation présentera au public 350 pièces liées à Coluche : des photos de famille, des enregistrements, des vidéos, sa fameuse salopette rayée, la moto Yamaha qui lui a permis de battre le record du monde de vitesse sur kilomètre lancé en 1985, ses instruments de musique, ses gants de boxe. . .

La télévision célèbre l'humoriste

Si les supporters de l'équipe de France de football seront focalisés sur le match contre la Suisse ce soir, Coluche est lui aussi mis à l'honneur à la télévision. Si vous êtes allergique au ballon rond, nous vous conseillons de regarder "Coluche, l'histoire d'un mec", réalisé par Antoine de Caunes. Ce biopic avec François-Xavier Demaison dans le rôle de l'humoriste est diffusé ce soir à 20h55 sur France 2. Sinon, TMC consacre une soirée spéciale au comédien, avec le film "Banzaï" à 20h50, suivi du documentaire "Coluche, 30 ans déjà" à 22h50. Pour les couche-tard, D8 diffuse à partir de 23h10 "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" de Jean Yanne.


La chaîne Comédie se mettra quant à elle à l'heure de Coluche dès 16h25, avec des best of, la rediffusion de son spectacle "C'est pour rire" à 20h50, suivi du long métrage "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine". Un beau programme qui vous permettra de vous remémorer les plus belles heures de cet humoriste immense et de cet homme encore plus grand.

Les Risques en Bourse

Fermer