Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Model 3 : Tesla dévoile sa voiture électrique grand public
information fournie par Partenaire03/04/2016 à 15:00
Temps de lecture: 2 min

Avec la Model 3, Tesla pourrait enfin inscrire la voiture électrique comme une alternative crédible aux véhicules thermiques.

Avec la Model 3, Tesla pourrait enfin inscrire la voiture électrique comme une alternative crédible aux véhicules thermiques.

Déjà champion de la voiture électrique haut de gamme, avec sa berline Model S et son SUV Model X, le constructeur américain Tesla passe la vitesse supérieure. Le patron de la marque, l'incontournable Elon Musk, a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi une voiture qui pourrait changer la face du marché automobile : la Model 3. Deux fois moins chère que ses aînées, elle a été conçue comme la première Tesla destinée au grand public. La Model 3 est présentée comme une révolution. Et pour une fois, ce n'est pas exagéré. Jamais une voiture électrique n'avait provoqué tant d'engouement en plus de 180 ans d'histoire. En seulement 24 heures, Tesla a enregistré plus de 115 000 précommandes. Et le pire, c'est que la plupart des futurs clients de la marque n'avaient jamais vu la Model 3 avant de se l'offrir ! C'est probablement la première fois que l'on voit des queues interminables à l'entrée des concessions pour un véhicule qui ne sera commercialisé qu'en 2017 aux États-Unis. . .

Une autonomie de 346 kilomètres

Qu'est-ce qui explique le succès hallucinant de la Model 3 ? Tout d'abord, son prix. Fixé à 35 000 dollars, soit un peu moins de 31 000 euros, cette voiture est deux fois moins chère que la berline model S et le SUV Model X, dont les tarifs démarrent à 70 000 dollars. Mais c'est également l'aura de Tesla qui a convaincu les acheteurs. Actuellement, la marque n'a pas d'égale sur le marché de la voiture électrique, mais ses premiers véhicules restent hors de portée du grand public. Cette fois, elle s'engage dans la production de masse.   La marque de fabrique de Tesla, c'est de concevoir des véhicules performants. Et la Model 3, malgré son tarif réduit, n'échappe pas à la règle. Selon le constructeur, cette 5 places serait capable de parcourir au moins 215 miles avec une batterie chargée à 100%, ce qui représente environ 346 kilomètres d'autonomie. Et bien sûr, elle sera équipée d'un superchargeur, un système de recharge ultra-rapide. Elle devrait abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et embarquera la fonction de conduite autonome "Autopilot" de la marque. Elon Musk a également précisé que "les équipements nécessaires seront installés en série, et ceux correspondant à des dispositifs de sécurité seront opérationnels sans avoir à payer un supplément". Par contre, il n'a pas encore fourni plus de détails sur ces équipements. La Model 3 était très attendue, et il va falloir encore patienter pour la voir sur les routes. Les premières livraisons devraient débuter à la fin de l'année prochaine aux États-Unis, et courant 2018 en Europe. Ce qui est sûr, c'est que ce modèle devrait permettre à Tesla de prendre de l'avance sur la concurrence en matière d'auto électrique, notamment sur les jeunes pousses Faraday Future et NanoFlowcell. Si vous souhaitez revivre la conférence de présentation de la Tesla Model 3, animée par Elon Musk, cliquez sur la vidéo ci-dessous :