Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mode : le retour de la tendance barbier
Partenaire25/12/2013 à 09:30
Temps de lecture: 2 min

541-la-tendance-des-salons-de-barbier-fait-630x0-2

541-la-tendance-des-salons-de-barbier-fait-630x0-2

On la croyait disparue au XXe siècle, mais la profession de barbier n'a pas dit son dernier mot, au contraire. Il faut dire qu'avec le retour en vogue de la barbe (voire de la moustache) au cinéma, dans les magazines et bien sûr dans la mode masculine, blaireaux et coupe-choux ne manquent pas de travail.

Métiers oubliés et esprit vintage

Malgré ce que l'on pourrait penser, la tendance du port de la barbe ne signe pas l'arrêt mort du rasage, bien au contraire. Qu'elle soit mince ou fournie, cette pilosité faciale nécessite évidemment un réel entretien, surtout quand elle devient un accessoire de mode à part entière, sophistiqué et susceptible d'évoluer d'un jour à l'autre Pour satisfaire les hommes qui veulent entretenir leur barbe ou leur moustache, les grandes marques ont certes développé des rasoirs et tondeuses électriques spécialement adaptées aux besoins, au type de peau et de barbe. Mais ce n'est pas toujours suffisant, surtout pour les hommes pressés, qui aiment le travail bien fait mais qui n'ont pas forcément les compétences (ou le temps) pour s'en occuper. Mode hipster oblige, le goût des hommes pour les objets vintage et les métiers oubliés semble plus important que jamais. A la recherche d'authenticité mais aussi de proximité et de soins personnalisés, ils sont une clientèle toute trouvée pour les salons de barbier.

Les salons se multiplient

Dans les grandes villes du Nord de l'Europe et surtout des Etats-Unis, on trouve facilement des dizaines de ces salons de barbier, qu'ils soient récents ou plus anciens. Si le phénomène reste encore assez limité en France, mis à part dans les métropoles, il est tout de même bien présent, en particulier à Paris. Dans la capitale, certains salons se sont déjà fait un nom et ne désemplissent pas ces dernières années. Au-delà de leurs services, ils se font une spécialité d'accueillir leurs clients dans un cadre rétro et souvent original, avec une ambiance à la fois chic et moderne, traditionnelle et décontractée. C'est le cas d'enseignes comme La Barbière de Paris (9e arrondissement), le Barbier Kiehl's (9e arrondissement), Les Mauvais Garçons (11e) ou encore Les Thermes de Lutèce (4e). En Province, le choix est moindre, mais on retrouve des salons comparables comme celui de David Bouchilloux (Bordeaux), l'Atelier vintage (Lyon), le Barbclub (Marseille) ou encore l'Atelier du barbier (Lille). Si ces lieux prennent évidemment en charge les soins et l'entretien de la barbe, vous pourrez aussi y recevoir des conseils et y trouver les produits ainsi que le matériel indispensables (savons à barbe, couteaux, bols à raser, etc.) pour vous entretenir "à l'ancienne". Le réveillon approchant, c'est sans doute le moment idéal pour vous rafraîchir le poil.

Les Risques en Bourse

Fermer