Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mode : le lexique des différents modèles de chaussures
Partenaire16/04/2016 à 17:00
Temps de lecture: 2 min

Pour parfaire vos looks dans les moindre détails, apprenez à reconnaître les différents styles de chaussures. Derby, richelieu, boots et mocassins, on fouille votre dressing !

Pour parfaire vos looks dans les moindre détails, apprenez à reconnaître les différents styles de chaussures. Derby, richelieu, boots et mocassins, on fouille votre dressing !

Derbies, richelieu, brogues. . . Vous n'est pas un dingue de mode et vous êtes un peu perdu parmi tous ces noms de modèles de chaussures ? Pire, vous êtes incapable de les reconnaître ? Pas de panique, nous vous avons concocté un lexique pour vous aider à vous y retrouver lors de votre prochaine session shopping.

Les richelieu

On reconnaît une paire de richelieu à son laçage fermé, avec une ouverture en V. Un design fin et épuré et peu de coutures apparentes lui donnent une allure très chic qui accompagnera les looks les plus soignés. Le richelieu se décline en de nombreuses versions. Les plus populaires sont les modèles one cut ou whole cut, reconnaissables à leur unique couture apparente, et les richelieu à plastron, avec leurs oeillets sur l'empeigne (l'avant) ou les quartiers (l'arrière) de la chaussure. On trouve enfin le richelieu saddle, orné d'un renfort en cuir autour du coup de pied, ou le richelieu balmoral, une version basse de la bottine du même nom (cf. paragraphe sur la chaussure montante).

Les derbies

Assez proche du richelieu, le derby s'en distingue, une fois n'est pas coutume, par son laçage qu'on qualifie d'ouvert, grâce à des empiècements cousus sur le soulier. Une esthétique peut-être un peu moins chic, mais qui fait du derby l'un des modèles les plus portés actuellement. Hautes ou basses, ces chaussures très tendance s'accordent avec de nombreux styles. À bout droit, classique ou à bout golf fleuri, le derby se trouve lui aussi dans de nombreuses déclinaisons : les derbies chasse (ou demi-chasse) avec un nez jointé ou le buck, s'il est fabriqué en velours ou en nubuck.

Les brogues

Entre le derby et le richelieu (et parfois même la chaussure à boucles), le brogue est une chaussure basse et décorée de perforations, avec un empiècement en forme de W sur le devant. Les perforations peuvent faire le tour de la chaussure (full-brogue) ou en décorer uniquement une partie (demi ou quart de brogue).

Les mocassins

Souples et redevenus tendance, les mocassins vont retrouver votre dressing. À porter pieds nus l'été avec le pantalon retroussé ou en tant que chaussure d'hiver avec une chaussette assumée et un jean slim pour les mettre en valeur. Sans système de fermeture, le mocassin épouse la forme du pied, proposant une matière légère ou une construction plus solide en cuir. Dans la même famille, on trouve le bateau, avec des lacets autour de la chaussure.

Les chaussures à boucles

Les modèles à boucles ou "monk shoes" sont en réalité identiques aux derbies dans leur construction. Les lacets ont simplement été remplacés par des lanières qui se ferment avec des boucles.

Les chaussures montantes

Dans cette catégorie, on retrouve toutes les bottines, boots et autres brodequins. On peut leur décliner toutes les spécificités des familles citées ci-dessus, avec un choix encore plus vaste. Le balmoral s'inspire du richelieu, le brodequin est un derby montant, la chelsea boots a des élastiques sur les côtés (remplacés par des fermetures éclair pour les bottines à glissière). Il y a aussi les desert boots ou les chukka boots par exemple.

Si vous accordez une grande importance à votre collection de chaussures, de plus en plus de grandes marques proposent des modèles personnalisables. Il ne vous reste plus qu'à adopter les bons gestes pour en prendre soin.

Les Risques en Bourse

Fermer