Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Mihály Szeróvay : "La Finlande a appris à penser son football"
information fournie par So Foot18/06/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Mihály Szeróvay : "La Finlande a appris à penser son football"

Mihály Szeróvay : "La Finlande a appris à penser son football"

Après une carrière sinueuse en D3 et D2 hongroise et finlandaise, le Finno-Ougrien Mihály Szeróvay est devenu en septembre 2020 le premier professeur de football de la patrie de Mika Häkkinen. Un poste à l'intitulé étrange, où il pilote une batterie de programmes pour perfectionner et affiner le fonctionnement du football bleu et blanc, dans les années à venir. Quand il ne cogite pas sur le futur, le bonhomme disserte aussi bien sur ses deux pays, la Hongrie et la Finlande, qui se sont conjointement qualifiés pour le dernier Euro.

Mihály, depuis septembre 2020, vous êtes le seul et unique professeur de football de Finlande, à l'université de Jyväskylä. Typiquement, comment on arrive à candidater pour un job comme celui-là ?
Plus jeune, j'ai joué comme gardien semi-professionnel en Hongrie. Puis, en 2007, je suis allé en Finlande pour réaliser mon master en marketing du sport et je jouais au football dans le même temps. Ensuite, j'ai entrepris un doctorat en sciences sociales du sport, dont le football était le sujet principal. Je traitais des processus de développement du football hongrois et du football finnois, au travers de différents prismes culturels, sociaux et historiques. J'ai officié ensuite comme professeur au Royaume-Uni à l'université de Southampton, où ils avaient un programme de football studies. L'Angleterre m'a vraiment ouvert les yeux sur la diversité des champs de recherche qui sont applicables au football. Tout cela m'a donné un bagage solide pour candidater à ce poste de professeur de football en Finlande.

Vous parliez des cursus spécifiquement dédiés au football au Royaume-Uni. En Finlande, de telles formations existent-elles ?
Absolument pas, du moins jusqu'à très récemment. L'université de Jyväskylä est spécialisée dans l'étude de l'éducation physique. Les sciences sociales applicables au management du sport y sont aussi enseignées, mais il n'y avait pas de programme dédié à un sport en particulier. En Angleterre, l'industrie et la culture football sont si fortes que de tels programmes sont installés depuis un certain temps. Mais en Finlande, c'est la première fois qu'un poste universitaire entièrement dédié au football a été attribué.

"Si une université a un étudiant qui veut faire un master sur le football, on va, via notre département recherche et développement,
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com