Mickaël Landreau prend sa retraite
Partenaire•12/05/2014 à 08:30 Temps de lecture: 1 min

A 35 ans, Mickaël Landreau, recordman des matchs joués en Championnat de France, vient d'annoncer sa retraite.
Comme Sébastien Chabal au rugby, une autre star du sport français stoppera sa carrière à la fin de la saison. Le joueur qui fêtera ses 35 ans mercredi a annoncé qu'il raccrochait les crampons, lors de la cérémonie des UNFP (Union Nationale de Footballers Professionnels).
Il portera une dernière fois le maillot de Bastia pour l'ultime match de Ligue 1 de sa carrière, samedi, contre les Canaris du FC Nantes, club qui l'a vu débuter en 1996. Mais il ne cache pas son désir de compter parmi les Français au Brésil pour la Coupe du Monde qui approche à grands pas. Ce serait pour lui l'occasion d'intégrer une douzième et dernière fois l'équipe des Bleus, au poste de 3e gardien. Il a été choisi par Didier Deschamps pour disputer les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, face à la Finlande et la Biélorussie. Il sera fixé mardi, date à laquelle le sélectionneur de l'équipe de France communiquera la liste des joueurs qui représenteront la France au Brésil.
Une fin en beauté
Le gardien de foot a tour à tour porté les couleurs des clubs du FC Nantes, Paris Saint-Germain, Lille OSC, pour finalement rejoindre le SC Bastia après avoir quitté le club lillois en décembre 2012. Il détient, depuis le 4 décembre 2013, le record du nombre de matchs disputés par un joueur au cours de sa carrière, avec 617 matchs (en L1), battant ainsi l'ancien détenteur du titre : Jean-Luc Ettori, gardien lui aussi. Il a gagné deux fois la Coupe des confédérations, en 2001 et 2003.
Il a déclaré devant les caméras de Canal + qu'il s'éloignait du terrain mais ne quitterait pas vraiment le foot des yeux. En effet, il se consacrera dorénavant à une activité de consultant sportif pour la chaîne cryptée.