Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

MB&F fête ses 10 ans avec une montre hallucinante
information fournie par Partenaire14/06/2015 à 10:30
Temps de lecture: 2 min

La marque MB&F est une habituée des montres extraordinaires, mais pour fêter dignement ses dix ans, elle fait encore plus fort avec la HMX.

La marque MB&F est une habituée des montres extraordinaires, mais pour fêter dignement ses dix ans, elle fait encore plus fort avec la HMX.

Pour les marques horlogères, les anniversaires riment toujours avec modèles extraordinaires. Elles cherchent à faire rêver les amateurs de belles montres, tout en démontrant l'étendue de leur savoir-faire. On se souvient notamment de Patek Philippe, qui n'avait pas fait les choses à moitié pour ses 175 ans. Rappelez-vous, la marque avait imaginé des modèles pour marquer les esprits, comme la World Time Moon, ou la GrandMaster Chime qui figure parmi les montres les plus compliquées du monde.

Pour fêter ses dix ans d'existence, MB&F ne prétend pas jouer sur le même terrain qu'une Maison du calibre de Patek Philippe, mais elle se distingue tout de même en offrant du jamais-vu. C'est bien simple, la HMX (X pour le chiffre romain dix) ne ressemble à aucune autre montre. Dans la lignée des modèles les plus extraordinaires de RJ-Romain Jerome, De Bethune ou HYT, elle s'affranchit des codes traditionnels de l'horlogerie pour repousser les limites de la créativité.

Une montre inspirée par l'univers de la course automobile

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'apparence de la HMX étonne, avec son affichage de l'heure sur le côté et non sur la face avant du boîtier. Mais il ne s'agit pas là d'une fantaisie, plutôt d'un hommage aux montres de pilotes d'autrefois. Pour des raisons pratiques, ils portaient ce type de garde-temps pour lire l'heure aisément tout en tenant le volant.

Mais les clins d'oeil à l'univers de la course automobile ne s'arrêtent pas là. Les quatre couleurs de la collection n'ont pas été choisies au hasard, elles font chacune écho à une écurie mythique : le bleu pour Bugatti, le rouge pour Ferrari, le noir pour Lotus, et le vert pour symboliser les écuries anglaises, forcées de laisser tomber le tricolore bleu, blanc, rouge déjà arboré par les équipes américaines. Le design de la montre, lui, fait référence aux lignes de supercars de légendes, et en particulier à la patte du carrossier italien Touring Superleggera qui a forgé des mythes tels que la Disco Volante d'Alfa Romeo.

Mais la plus grande originalité de cette montre réside dans le mécanisme utilisé pour l'affichage de l'heure. En effet, les heures sautantes bidirectionnelles et les minutes traînantes sont projetées sur le cadran frontal grâce à des jeux de miroirs. Plus précisément, les disques tournant au-dessus du mouvement portent des chiffres imprimés en miroir, qui se réfléchissent à 90° pour révéler le temps qui passe.

Avec la HMX, le PDG de MB&F Maximilian Büsser (qui rêvait d'être designer automobile) devrait faire plaisir aux aficionados de la marque. Surtout que contrairement à la tradition, cette montre anniversaire est plus abordable que celles des collections habituelles : 29 000 francs suisses, soit un peu moins de 28 000 euros. Mais ne tardez pas si vous êtes conquis, car elle n'est produite qu'à 20 exemplaires pour chaque gamme de couleur.