Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Ligue 1 : le bilan de la saison 2016-2017 en images
Webedia•23/05/2017 à 13:00
Temps de lecture: 2 min
Ligue 1 : le bilan de la saison 2016-2017 en images (Crédits photo : Adobe Stock)
Ça y est, la Ligue 1 a rendu son verdict. Le 38e et dernier match de la saison s'est déroulé ce week-end, et il est temps de faire le bilan. Voici tout ce qu'il faut retenir de cet exercice 2016-2017, qui s'est révélé des plus palpitant.
Les folles performances de Monaco
Ce samedi 20 mai, après dix mois de compétition, Monaco a officiellement été sacré champion de France. Les hommes de Leonardo Jardim ont connu une saison exceptionnelle, puisqu'ils n'ont perdu qu'à trois reprises (à Nice, à Toulouse et contre Lyon) et n'ont concédé que cinq matches nuls. Quant à leurs victoires, elles n'ont pas été obtenues sur des scores étriqués. Les Monégasques ont marqué 107 fois au total. Ils entrent ainsi dans le top 3 des clubs ayant inscrit le plus de buts sur une saison de Ligue 1, après le RC Paris (118) et le Stade de Reims (109) lors de la saison 1959-1960. Si Monaco attendait depuis 17 ans une victoire en championnat de France, son triomphe met aussi fin à quatre années d'hégémonie parisienne. Sous les ordres de leur coach Unai Emery, les joueurs du PSG n'ont pourtant pas démérité. À commencer par Edinson Cavani, qui a su s'imposer comme l'homme fort du club pour faire oublier Zlatan Ibrahimovic. L'Uruguayen a été sacré meilleur joueur de la saison aux trophées UNFP, mais aussi meilleur buteur avec 35 réalisations en 36 matches.
Nice surprend, Bastia descend
Autre point à retenir de cet exercice 2016-2017 : la très belle saison de Nice, qui n'a cessé de surprendre au fil des rencontres. Les arrivées de Mario Balotelli et Dante, ajoutées à celle de Lucien Favre en tant qu'entraîneur, ont sans nul doute boosté les Aiglons. Ils sont ainsi parvenus à décrocher une troisième place synonyme de tour qualificatif de la Ligue des Champions. Ils ont aussi offert le titre à leurs voisins monégasques en battant les Parisiens 3 buts à 1 à trois journées de la fin. Si les performances de Monaco, Paris et Nice sont à saluer, d'autres clubs ont moins brillé. C'est le cas par exemple de Lyon, qui s'était pourtant offert une place de dauphin l'an dernier. Cette fois, l'OL a terminé quatrième, à neuf points du trio de tête. Quant au SC Bastia, il a connu une saison éprouvante aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Le 16 avril dernier, certains de ses supporteurs ont violemment pris à partie les joueurs lyonnais. Résultat : l'image du club corse est plus dégradée que jamais. Les Bastiais se retrouvent par ailleurs relégués en Ligue 2, tout comme Nancy. La saison prochaine, ils devront se battre pour retrouver l'élite.