Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les trains les plus mythiques du monde
information fournie par Partenaire05/06/2014 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

Le Rocky Mountaineer emmène les amoureux du Canada à la découverte des Rocheuses, un site classé au patrimoine de l'UNESCO.

Le Rocky Mountaineer emmène les amoureux du Canada à la découverte des Rocheuses, un site classé au patrimoine de l'UNESCO.

Depuis le 4 avril, et jusqu'au 31 août, se tient à l'Institut du Monde Arabe une exposition rendant hommage à l'Orient-Express. Considéré comme le train le plus mythique de l'histoire, il a inspiré depuis le 19e siècle les grands du cinéma comme de la littérature. A l'heure où les avions ressemblent de plus en plus à des palais volants, nous avons sélectionné les 12 trains les plus légendaires de la planète. Et là aussi, le luxe est au rendez-vous.

Des trains nommés désirs

Inauguré en 1883, l'Orient-Express est LA star des transports ferroviaires. Il est né de l'imagination d'un industriel belge, Georges Nagelmackers, qui s'est inspiré des trains de nuit Pullman américains. Pour conquérir l'Europe, il a décidé de concevoir un train digne d'un véritable palace : velours, cuir, bois précieux, cristal, argenterie. . . Rien n'est trop beau pour les passagers fortunés de l'époque, qui peuvent également déguster champagne et grands crus à bord du wagon-restaurant. L'Orient-Express fascine les plus grands auteurs, dont il a inspiré certaines oeuvres. Après Guillaume Apollinaire, qui en faisait le décor de quelques passages de son livre paru en 1907, "Les Onze mille verges", c'est Agatha Christie qui étendra sa réputation au monde entier avec "Le crime de l'Orient-Express" sorti en 1934. Arrêté en 1977, il reprend du service dans les années 1980 après son rachat par un homme d'affaires américain, James Sherwood, sur la ligne Paris-Venise. Il porte aujourd'hui le nom de Venice Simplon Orient-Express.

Le Transsibérien, qui parcoure 9200 km et sept fuseaux horaires entre Moscou et Vladivostok, soit le plus long chemin de fer du monde, fait également partie des plus grands mythes de l'aventure ferroviaire. Et vu la longueur du trajet, inutile de préciser qu'il permet de contempler les plus beaux joyaux sibériens : le lac Baïkal, qu'il longe sur 200 km, les monts Oural, le fleuve Amour, la Taïga et ses étendues de conifères. . . A l'aube de son centenaire, il n'a rien perdu de son authenticité et fait toujours partie du quotidien de nombreux Russes.

Des paysages à couper le souffle

On retrouve logiquement dans ce palmarès bon nombre de trains évoluant en haute altitude. Le train dans les nuages ("Tren a las nubes", en version originale) en est le parfait ambassadeur. Reliant Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, à San Antonio de Los Cobres, il parcoure 217 km de décors de rêve, franchissant 19 tunnels, 30 ponts et deux tronçons en zigzags pour se frayer un passage au coeur de la Cordillère des Andes. L'intérêt majeur de ce trajet réside dans ses 13 viaducs de fer, enjambant des ravins sur plusieurs centaines de mètres. Le plus renversant reste le viaduc de la Polvorilla, qui culmine à 36 mètres au-dessus du vide, sur une portion située à 4200 mètres d'altitude. Frissons garantis ! Encore plus fort, "el tren de la sierra" emmène ses passagers jusqu'à 4829 mètres. Effectuant la liaison entre la capitale du Pérou, Lima, et Huancayo, il avale quant à lui 54 ponts et 68 tunnels. Pour compenser le manque d'oxygène dû à l'altitude, une bouteille d'oxygène circule dans le train, et les passagers se voient offrir une tasse de thé de coca, le remède local contre le mal des montagnes.

Pour les amateurs de vastes espaces, l'Indian Pacific et le Ghan permettent de parcourir respectivement l'Australie d'Est en Ouest, et du Nord au Sud. Le premier peut même se targuer d'offrir la ligne droite la plus longue au monde sur un chemin de fer, avec une distance de 480 kilomètres sans bifurquer ! Les deux réservent des vues extérieures mémorables, au coeur de l'île continent. Les amoureux de l'Amérique du Nord opteront plutôt pour le California Zephyr, qui traverse sept Etats de l'Ouest américain, ou le Rocky Mountaineer, offrant un tour d'horizon sans équivalent des Rocheuses canadiennes. Au départ du Cap, l'une des destinations les plus tendance du moment, le Rovos Rail sillonne quant à lui le Sud de l'Afrique, et propose même un voyage de 28 jours jusqu'au Caire. Alors, quand est-ce que vous prenez votre billet ?