Les sports les plus efficaces pour brûler des calories
Partenaire•09/09/2014 à 11:30 Temps de lecture: 3 min

Le squash fait partie des sports les plus complets et les plus intenses : une seule séance de 40 minutes permet de brûler environ 900 calories !
Entre les apéros délicieusement accompagnés de rosé et les pique-niques entre amis, entrecoupés de séances de bronzette dans les plus beaux coins de paradis de France, vous n'avez pas vraiment ménagé votre corps cet été. Et vous êtes bien conscient que le régime que vous avez adopté depuis la rentrée ne suffira pas à retrouver le corps d'athlète que vous vous étiez forgé pour l'été. Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les sports les plus efficaces pour brûler rapidement et efficacement les calories.
L'aviron
Avec environ 1000 calories dépensées en une heure, l'aviron fait partie des sports les plus efficaces pour éliminer les calories. Il fait travailler de manière idéale les muscles du dos (dorsaux, lombaires et trapèzes), les abdos, les biceps et les épaules. Pour ceux qui habitent loin de tout point d'eau, le rameur représente une très bonne alternative.
Le squash
Plutôt réservé aux adeptes de sports intenses, le squash permet de brûler environ 900 calories en 40 minutes de jeu. Avec ses changements de rythme et de directions répétés, il développe la souplesse et les réflexes tout en sollicitant le muscle cardiaque. Une pratique régulière garantit une condition physique optimale.
La corde à sauter
Indispensable à l'entraînement des boxeurs, la corde à sauter fait brûler entre 800 et 900 calories par heure tout en faisant travailler la coordination et l'équilibre. Elle muscle également les fessiers et renforce les chevilles. Mais pour cela, il faut la pratiquer de manière très dynamique, à la manière des rois du ring.
La boxe
En une heure, la boxe élimine environ 700 calories. C'est moins que la corde à sauter, mais le mieux reste de combiner les deux. Pour les plus stressés d'entre vous, il s'agit également d'un excellent moyen de se défouler et d'évacuer la pression du travail.
Le ski de fond
Vous êtes un amoureux de la montagne ? Optez pour le ski de fond. Ce sport d'endurance élimine entre 550 et 1100 calories de l'heure tout en faisant travailler l'ensemble du corps. Le fait de pratiquer un sport dans le froid permet en outre d'éliminer plus de calories, car le corps en a naturellement besoin pour se réchauffer.
La natation
C'est bien connu, la natation muscle rapidement et de manière harmonieuse. Mais sachez également qu'il s'agit d'un excellent moyen de faire s'envoler les calories, avec pas moins de 500 à 600 par heure. La natation est particulièrement indiquée pour ceux qui souffrent des articulations, car les nageurs ne subissent aucun choc lors d'une séance.
Le cyclisme
Sport démocratique par excellence, le vélo est également un grand classique pour faire fondre les calories. Elles s'éliminent à raison de 500 à 1000 par heure, tout en garantissant des jambes bien galbées et des fesses fermes. À condition d'éviter la chute, le vélo s'avère également doux pour les articulations.
Le rugby
Pour les adeptes de sports collectifs, le rugby est aussi très efficace pour maintenir sa ligne. Il permet de perdre environ 700 calories par heure tout en développant les capacités physiques, les réflexes et l'esprit de camaraderie.
Le beach-volley
Le beach-volley défoule, même en vacances, et élimine environ 500 calories par heure. Le fait de se déplacer dans le sable sollicite particulièrement le bas du corps, même si tous les muscles sont à l'oeuvre. Si vous n'aimez pas le volley, vous pouvez vous replier sur un autre sport de plage comme le sepak takraw.
La course à pied
Accessible à tous, la course à pied permet de brûler entre 800 et 1000 calories par heure tout en renforçant le bas du corps et la ceinture abdominale. Par contre, le jogging n'est pas tendre avec les articulations ! Si vous êtes fragile de ce côté-là, préférez donc la marche rapide, ça fonctionne tout aussi bien.
Vous n'avez plus qu'à faire votre choix, et à vous le corps de Jean-Claude Van Damme !