Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les records des jeux vidéo
Partenaire16/12/2014 à 17:30
Temps de lecture: 5 min

Pour résoudre le meurtre perpétré dans le bureau du détective Murdoch, et s'échapper avant l'arrivée de la police, les joueurs doivent collecter tous les indices qui se trouvent dans la pièce et faire marcher leurs méninges en équipe. Plus facile à dire qu'à faire !

Pour résoudre le meurtre perpétré dans le bureau du détective Murdoch, et s'échapper avant l'arrivée de la police, les joueurs doivent collecter tous les indices qui se trouvent dans la pièce et faire marcher leurs méninges en équipe. Plus facile à dire qu'à faire !

Les jeux vidéo sont propices à établir des records en tous genres, des scores titanesques des gameurs à Watch Dogs, le jeu le plus recherché sur Google en 2014, sans parler du coût de production de Destiny.

Les jeux les plus chers rapportent gros

Au rayon des records, on trouve bien évidemment des prix hallucinants, car les coûts de production atteignant des sommes pharaoniques ne sont pas réservés au cinéma ou aux séries télévisées. Le grand gagnant sur ce terrain-là est sans conteste Destiny, avec un coût de 500 millions de dollars (environ 400 millions d'euros) amortis dès son lancement en septembre dernier, lui aussi record. Malgré cela, le numéro un demeure Wii Sports, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, alors qu'il est rattaché par essence à une seule console. C'est une performance absolument inouïe, rendue possible par le succès de la console familiale de Nintendo. En tout, plus de 82 millions d'unités de ce jeu se sont écoulées à travers le monde. Mais ce n'est rien en comparaison à la suprématie de la série Mario. La franchise du plus célèbre des plombiers pixellisés aurait vendu plus de 450 millions d'exemplaires de ses jeux. Nintendo domine donc clairement en matière de quantité de jeux écoulés. Si l'on veut être plus précis, chaque console a son best-seller. Dans le cas des jeux sur PC il ne s'agit pas d'un jeu de guerre, ni de combat. La star des ordinateurs n'est autre que les Sims 2. D'ailleurs, les aventures des petits êtres anthropomorphes ont remis ça avec les Sims 3 et, dernièrement, les Sims 4. De quoi ravir les fans de la saga.

Bien que les grosses franchises produites par les géants du secteur trustent tous les classements de ventes, certains jeux indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu. Sur ce terrain-là, le meilleur s'appelle Minecraft. Paru dans sa version définitive en novembre 2011, l'univers cubique a séduit plus de 54 millions d'utilisateurs, dont plus de 16 millions sur PC. Il se place ainsi second en termes de ventes toutes consoles confondues, juste derrière Wii Sports, mais il devient surtout le jeu le plus vendu sur PC devant World of Warcraft.

Lancements historiques pour les jeux stars

Malgré ces records de ventes, ces jeux n'ont pas toujours fait des lancements historiques. Pour ça, il faut se tourner vers le très addictif GTA V. Cela s'explique par l'attente générée par une promotion rondement menée, sans oublier la qualité du jeu qui n'est plus à prouver. Il faut dire que l'univers de Grand Theft Auto est devenu pour beaucoup une référence ancrée dans la culture populaire. Le cinquième opus paraît en septembre 2013 dans un battage médiatique sans précédent et réalise immédiatement des recettes record : 800 millions de dollars (près de 635 millions d'euros) en un jour pour parler en chiffres. Ce faisant, GTA V relègue Call of Duty : Black Ops II, sorti un an plus tôt, au rang de second, avec une différence de l'ordre de 300 millions de dollars. C'est démentiel. En revanche, ce dernier conserve son statut de jeu le plus piraté, en l'occurrence plus de 5 millions de fois. . .
Le très attendu Watch Dogs n'est pas à plaindre non plus. Ses quelques 4 millions d'exemplaires vendus en une semaine, à compter de sa date de lancement en mai 2014, le propulsent à la première place des meilleurs lancements pour une nouvelle licence. Côté recettes, c'est Destiny qui arrive en tête, affichant pas moins de 500 millions de dollars (près de 400 millions d'euros) lors de son lancement. L'engouement généré est incomparable, sauf peut-être avec une poignée de géants du jeu vidéo du niveau d' Assassin's Creed.

Quant aux jeux moins pointus, qui s'adressent au grand public, ils font des entrées fracassantes sur ordinateur et sur smartphones. La palme revient à CityVille avec ses 26 millions de joueurs glanés en moins de deux semaines, 12 jours exactement.

Des consoles et des jeux cultes

Côté console, on évoquait le succès de la Wii mais c'est surtout Sony qui peut se réjouir car les ventes de la PlayStation 4 dépassent les prévisions. De surcroît, l'indétrônable PlayStation 2 demeure la star incontestée des consoles, grâce à ses 157 millions d'exemplaires achetés dans le monde depuis son lancement en 2000. Elle est talonnée par la Nintendo DS, alias la console portable la plus vendue, avec près de 155 millions d'unités écoulées. Et justement, la clé du succès se trouve parfois dans le fait qu'un jeu se décline sur toutes les consoles. Tetris, en l'occurrence, a été adapté sur 59 supports, ce qui est un record en soi. Si l'on inclut les ventes sur mobiles dans les classements, le jeu culte pulvérise le score avec un total de 425 millions d'unités vendues. Et pourtant, il est bien loin de rivaliser avec le milliard de téléchargements atteint par le jeu gratuit Angry Birds. Vous avez bien lu.

Les superhéros ont beau tenter de percer, en particulier Superman qui est le plus adapté d'entre eux dans l'univers du gaming, avec 28 apparitions à son actif, contre 25 pour Batman, ils ne sont réalisent pas des records de vente. Idem pour Lara Croft, mais elle a tout de même un record à son actif. En effet l'héroïne sexy de Tomb Raider détient le record du personnage incarné par le plus de modèles officiels. On dénombre 10 jeunes femmes qui ont endossé le rôle de la protagoniste féminine la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo, sans compter la belle Angelina Jolie. Si vous voulez de véritables flops, il faut donc chercher ailleurs. . . Vous n'avez jamais entendu parler de Sukeban Shachou Rena sur Wii ? A moins que vous ne fassiez partie des 100 personnes à avoir fait l'acquisition de ce flop inégalé lors de sa semaine de lancement, c'est normal. Mais comme les projets maudits du cinéma , il arrive même que certains jeux vidéo aient du mal à voir le jour. On les appelle "vaporwares" ou fumiciel, car on finit par se demander si on ne nous vendrait pas du vent. Duke Nukem Forever est celui qui a le plus souffert d'une phase de production interminable, de janvier 1997 à juin 2011.

Pour conclure, on ne pourrait malheureusement pas être exhaustifs, même avec toute la bonne volonté du monde. Entre les jeux qui ont nécessité le plus d'acteurs de doublage et ceux qui ont réunis le plus de gameurs simultanément, la liste est infinie. Au vu de ces données, il devient délicat de nier l'aspect populaire du jeu vidéo, véritable objet culturel à part entière.

Les Risques en Bourse

Fermer