Les records de l'horlogerie
Partenaire•09/11/2014 à 10:00 Temps de lecture: 2 min

La montre Hallucination, imaginée par le diamantaire Graff, détient le record du garde-temps le plus cher du monde : 55 millions de dollars, soit près de 45 millions d'euros !
Le culte de la performance fait partie de l'ADN de nombreuses Maisons de haute horlogerie. Au-delà des innovations techniques, et des inventions qui repoussent toujours plus loin les limites du possible, les records servent d'arguments de vente, et offrent une publicité mondiale pour les marques. De Victorinox à Hublot, en passant par Piaget ou Bell & Ross, nous avons compilé quelques records hallucinants de l'horlogerie. Des chiffres qui nous éclairent encore un peu plus sur les prouesses dont sont capables les meilleurs ingénieurs et artisans en la matière.
La montre la plus chère
La montre la plus chère de tous les temps ressemble plus à une oeuvre d'art, ou à un bijou, qu'à une montre. Logique, elle est signé du diamantaire britannique Graff. Baptisée Hallucination, elle en a mis plein la vue aux visiteurs du dernier salon Baselworld, avec ses 110 carats de diamants multicolores extrêmement rares. Vendue pour la somme colossale de 55 millions de dollars, soit près de 45 millions d'euros, elle vaut presque huit fois la maison de Cristiano Ronaldo !
La montre la plus compliquée
C'est Franck Muller qui remporte la palme de la montre la plus compliquée au monde, avec son modèle Aeternitas Mega. Achevé 2009, ce garde-temps exceptionnel regroupe pas moins de 36 complications, 1 483 composants et 99 rubis. La marque, dont l'objectif affiché était de concevoir la montre la plus compliquée au monde, peut arborer fièrement son slogan de "Master of Complications".
La montre la plus fine
La guerre est rude dans la course à la finesse. Mais c'est finalement Piaget qui mène le bal, avec son Altiplano 900P et ses 3, 65 petits millimètres d'épaisseur. Elle vient de récupérer la couronne du garde-temps le plus plat jamais élaboré à Jaeger-LeCoultre, et à sa Master Ultra Thin Jubilee de 4, 05 mm d'épaisseur.
La montre la plus solide
Conçu pour célébrer les 130 ans de Victorinox, connue pour son célèbre couteau suisse, mais également pour ses montres performantes, le modèle I. N. O. X. est quasiment indestructible. Il a subi une batterie de tests invraisemblable, allant bien au-delà des standards de l'horlogerie. Cette montre est notamment capable de résister au passage d'un tank de 64 tonnes, à une chute de dix mètres, à deux heures de cycle à 90°C dans une machine à laver ou à des variations de températures entre -51°C et 71°C. Impressionnant !
La meilleure plongeuse
Là aussi, les Maisons d'horlogerie se disputent le record du monde d'étanchéité, mais c'est une Bell & Ross qui occupe la première place depuis 1997 : la Hydro Challenger. Elle est descendue à un profondeur abyssale de 11 100 mètres ! Depuis, elle a été remplacée par le modèle Hydromax qui affiche les mêmes performances.
La réserve de marche la plus longue
La réserve de marche désigne l'autonomie d'une montre mécanique, avant de devoir la remonter, ou la porter pour une automatique. Et à ce petit jeu-là, c'est une montre née de la coopération avec le monde de l'automobile qui gagne : la Hublot MP05 "LaFerrari". Elle dispose en effet d'une réserve de marche de 1 200 heures, soit 50 jours d'autonomie ! On peut donc la laisser au placard pendant un mois et demi et la retrouver à l'heure. Pratique.
Le plus gros salon horloger
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le salon de Bâle est le plus grand rendez-vous des fondus d'horlogerie, amateurs comme professionnels. Baselworld a encore battu un record lors de sa dernière édition en mars et avril dernier, avec près de 150 000 visiteurs en huit jours !
Comme pour l'automobile, l'horlogerie est un domaine où les records sont faits pour être battus. Quel sera le prochain à tomber ?