Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les premiers Jeux Olympiques bioniques
Partenaire02/04/2014 à 08:30
Temps de lecture: 1 min

Les prothèses bioniques de bras se départageront dans une épreuve de précision.

Les prothèses bioniques de bras se départageront dans une épreuve de précision.

On connaissait les Jeux paralympiques, on va bientôt découvrir les Jeux bioniques. Prévu pour octobre 2016 dans la ville de Zurich en Suisse, le premier Cybathlon opposera des athlètes en situation de handicap assistés par des robots ou des appareillages bioniques. Cet événement, organisé par le Centre national suisse de recherche en robotique, confirme que le règne des robots est en bonne marche.

Booster la recherche

Au-delà de sensibiliser le grand public aux efforts des scientifiques travaillant sur l'assistance aux personnes handicapées, cette compétition sera l'occasion de stimuler la recherche dans le domaine. En effet, si les Jeux paralympiques excluent certaines technologies de pointe par souci d'équité entre les athlètes, il n'en est rien de ce Cybathlon. Les créateurs de prothèses robotisées, de fauteuils roulants ou d'exosquelettes, s'affronteront donc sans aucune contrainte technique. Au contraire, le règlement du Cybathlon les encourage à venir pour y montrer leurs technologies les plus novatrices et échanger sur leurs avancées avec leurs collègues venus des quatre coins du monde.

Cette édition inaugurale verra les participants s'affronter sur six épreuves de course : une virtuelle contrôlée par le cerveau destinée aux tétraplégiques, une à vélo avec stimulation électrique des muscles, une à pied avec des prothèses mécaniques, ainsi qu'une autre assistée par un exosquelette, une en fauteuils roulants mécanisés et, enfin, la dernière faisant appel à l'habileté des prothèses de bras. Deux médailles seront décernées à l'issue de chaque compétition, une pour l'athlète handicapé et l'autre pour l'équipe ayant travaillé à la mise au point de l'appareillage qui l'équipe. Fantasmé dans la série d'anticipation "L'Homme qui valait trois milliards", l'être humain augmenté est aujourd'hui une réalité.

Les Risques en Bourse

Fermer