Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les plus belles montres squelette
information fournie par Partenaire18/05/2014 à 16:00
Temps de lecture: 2 min

L'Altiplano squelette extra-plate de Piaget compte pas moins de 223 diamants.

L'Altiplano squelette extra-plate de Piaget compte pas moins de 223 diamants.

Bien plus que les montres à réserve de marche record, les montres de plongée et les montres de globe-trotters, une montre squelette est une montre qui se dévoile. Elle laisse apparaître les détails de son mécanisme et de son mouvement pour le plus grand plaisir des amoureux d'horlogerie. L'assemblage d'une montre squelette demande beaucoup de précision ainsi qu'un savoir-faire et une technique imparables. Les composants doivent être taillés, ajourés, polis et épurés en conséquence. La dimension esthétique du squelettage d'une montre doit prendre en compte de nouveaux paramètres esthétiques.

Une fenêtre sur la mécanique de haute précision

Deux marques se distinguent depuis longtemps comme les leaders en matière de montres aux mécanismes apparents, il s'agit évidemment de Richard Mille et Hublot. Dès ses débuts, la marque Richard Mille a marqué une vraie rupture avec l'horlogerie traditionnelle. De nouveaux codes, un design novateur et un style radical, elle est très vite devenue la marque de prédilection de bon nombre de sportifs, comme Rafael Nadal. Hublot, quant à elle, est une maison horlogère résolument sportive qui, dès ses débuts, s'est spécialisée dans les montres squelette.

Mais les autres grandes marques de haute horlogerie sont loin d'être à la traîne : Cartier, Piaget, Audemars Piguet et Bréguet, pour n'en citer que quelques uns, repoussent sans cesse les limites esthétiques et mécaniques de ces petits bijoux de technologie. On trouve désormais de nombreuses montres squelette ultra-plates, serties de pierres précieuses ou encore surmontées de tourbillons pour augmenter l'impact visuel du cadran. La maison Piaget a, par exemple, réussit à rendre apparent le mécanisme de sa montre Altiplano, pourtant d'une extrême précision. En effet, il s'agit d'un garde temps à mouvement mécanique extra-plat. La montre Piaget Altiplano Squelette possède un boîtier en or blanc d'une épaisseur de 7, 7 mm, une boucle sertie de 23 diamants, un squelette en or blanc égalemment serti, à remontage manuel avec petite seconde. Le mouvement est pavé de 219 diamants et de 8 cabochons en saphir noir.

Quand l'élégance intemporelle rencontre la mécanique de grande précision, le résultat devient alors simplement éblouissant.