Les plus belles montres à phases de lune
Partenaire•24/02/2014 à 17:30 Temps de lecture: 1 min

Retrograde Moon Phase de Longines, 2 300 euros.
Comme la mode, l'horlogerie a ses standards et ses grands classiques. Année après année, les maisons les plus prestigieuses comme les marques abordables continuent à célébrer leurs liens avec le sport ( montres de plongée, de montagne ou de course automobile ), le monde de l'aviation ou encore l'univers militaire.
L'astronomie n'est pas non plus oubliée, comme le prouvent les montres à phases de lune, qui conjuguent élégance, luxe et complexité. D'Audemars Piguet à Longines en passant par Oris et Vacheron Constantin, nous avons sélectionné dix de ces garde-temps hors du commun.
Diversité et esthétique
Comme leur nom l'indique, les montres à phases de lune sont dotées d'une fonction particulière qui renseignent leur porteur (et ceux qui la regardent) sur l'évolution de l'astre nocturne au cours d'une lunaison (soit 29, 5 jours) : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune ou dernier quartier.
Au-delà de cet aspect pratique, c'est aussi pour leur mécanique de précision et bien sûr l'esthétisme de leur cadran que ces pièces sont plébiscitées, comme l'a rappelé Jaeger-LeCoultre en présentant son nouveau Duomètre à Quantième Lunaire lors du dernier Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève. Quoi qu'il en soit, la variété est au rendez-vous, en termes de prix comme d'allures.
Certains affectionnent les modèles sobres et traditionnels, voire minimalistes, à l'image de la Slimline Moonphase Manufacture de Frédérique Constant ou de la Patrimony Contemporaine Quantième Perpétuel de Vacheron Constantin. D'autres, en revanche, adoptent un bleu nuit de circonstance, avec Baume & Mercier et sa Clifton 10057 ou H. Moser & Cie et sa Perpetual Moon. Avec ces montres, vous ne verrez plus la lune de la même façon.