Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les nouveaux modèles de voitures : moins polluants ?
Le Particulier pour BoursoraMag20/03/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Les nouveaux modèles de voitures : moins polluants ? (Crédits photo : Shutterstock)

Les nouveaux modèles de voitures : moins polluants ? (Crédits photo : Shutterstock)

La lutte contre la pollution et le réchauffement climatique est devenue un enjeu mondial. Les constructeurs automobiles sont à la recherche de système anti-pollution avec la mise sur le marché de nouveaux véhicules plus propres. Alpha Roméo, Citroën C1, Citroën C3 et Peugeot 208... Le point sur les nouveaux modèles.

Voitures : les nouveaux modèles polluent moins que les anciens

Les nouvelles voitures polluent nettement moins que les anciennes. Les modèles datant d'avant 1997 sont particulièrement décriés, les normes européennes n'étant pas si strictes alors en matière d'émissions. Les véhicules larges et puissants (SUV, Crossover...) viennent mettre un bémol à cette tendance. Ce sont des véhicules très polluants.

Voitures hybrides et électriques tirent leur épingle du jeu au niveau des émissions polluantes, mais leur impact sur l'environnement (métaux lourds, production électrique...) est inconnu sur le long terme.

Alpha Roméo, Citroën C1, Citroën C3 et Peugeot 208 tirent leur épingle du jeu

Selon l'Ademe, l'Alpha Romeo, suivie de la Citroën C1 figurent en tête des véhicules essences les moins polluants. Du coté des diesels, la première place revient à la Citroën C3, puis la deuxième et troisième place pour la Peugeot 208.

Véhicules et environnement : le classement de l'Ademe apporte plus de clarté

En France, l'Ademe (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) informe sur le réchauffement climatique et propose des ressources pour s'informer. Pour le secteur de l'automobile, elle publie un classement des véhicules les moins polluants. Plus de 4000 véhicules, leur consommation d'énergie, leur rejet de CO2 et même leur bonus écologique y sont représentés.

Filtres à particules, système de dépollution NOx, moteurs à injection : de nouvelles technologies anti-pollution ?

Les filtres à particules pour les diesels ont pour objectif de diminuer l'émission de particules. Toutefois, ils réduisent surtout la taille des particules en particules fines. Celles-ci s'échappent des véhicules et se répandent dans l'air.

Il existe des systèmes de dépollution des NOx (oxyde d'azote). Ils ont toutefois leur limite car ils fonctionnent uniquement quand le moteur du véhicule est très chaud. Inefficaces en ville, ils sont alors contre productifs, puisqu'ils émettent des grandes quantités d'oxydes d'azote. Toxiques pour les poumons, ils augmentent les risques d'infarctus.

Autre technologie : les moteurs à injection directe. Avec ce type de moteur, l'essence ne brule plus complètement, créant alors énormément de particules fines. Dans les anciens moteurs essences, le carburant était mélangé à de l'oxygène pour une meilleure combustion libérant très peu de particules.

Diesel, essence : de quelle pollution parle-t-on ?

Le diesel est-il plus polluant que l'essence ? Est-ce l'inverse ? En fait, cela dépend du polluant dont on parle. Il est couramment admis que les diesels rejettent en moyenne moins de CO2 que les modèles essences. A l'inverse, le diesel produit plus de particules fines et de NOx.

A lire aussi : https://lifestyle.boursorama.com/auto-moto-velo/clio-et-208-les-deux-citadines-ont-la-cote-aupres-des-francais/

Les Risques en Bourse

Fermer